Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Commerce extérieur

Le déficit de la balance commerciale en hausse de 3,62 % fin septembre

Au cours des trois premiers trimestres 2009, le déficit de la balance commerciale s'est gonflé de 3,62 % en comparaison avec la même période de 2008, totalisant ainsi 9,533 milliards de dollars. Cependant, pour le seul mois de septembre, le déficit commercial s'est élevé à 952 millions de dollars, se resserrant de 18,21 % par rapport au même mois de 2008.
La hausse du déficit de la balance commerciale au cours des neuf premiers mois de l'année est due au recul des exportations sous l'impulsion de l'érosion de la demande régionale et mondiale du fait de la crise financière internationale, au moment où les importations continuaient de progresser plus lentement que l'année dernière, dopées par une saison touristique florissante par l'entrée massive de liquidités.
Ainsi, entre le 1er janvier et le 30 septembre 2009, les exportations ont reculé de 7,11 % pour s'élever à 2,456 milliards de dollars. Pour le seul mois de septembre, les exportations se sont élevées à 298 millions de dollars, soit 2,61 % de moins que leur valeur en septembre 2008. Il convient de rappeler que la valeur des exportations libanaises a chuté à six reprises en terme mensuel au cours des neuf premiers mois de l'année, progressant seulement en janvier, février et mai.
De leur côté, les importations se sont élevées à 11,989 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres, avançant ainsi de 1,22 % en comparaison avec la même période de l'année dernière. En septembre, elles ont totalisé 1,25 milliard de dollars, en baisse de 14,96 %. Cette baisse mensuelle pourrait être attribuée à différents facteurs, dont le redécollage des cours du pétrole qui provoque un renchérissement de nombreux produits, la hausse de l'euro et la crise politique actuelle qui pousse les consommateurs à retarder certains achats en attendant la formation du gouvernement et la stabilisation de la situation politico-sécuritaire.

Les catégories et les partenaires commerciaux
Quant à la ventilation par catégorie des importations, les produits minéraux sont arrivés en tête, représentant 20 % du total. Les équipements de transport sont arrivés en deuxième position avec 16 %, suivis par les machines et les appareils mécaniques avec 12 %.
Du côté des exportations, les perles et pierres précieuses et semi-précieuses sont arrivées en tête, pesant dans le total à hauteur de 29 %. Les machines et appareils mécaniques ont quant à eux représenté 15 % du total des exportations, suivis par les produits agroalimentaires et les produits de la métallurgie avec 9 % respectivement pour chacune de ces catégories.
En ce qui concerne les partenaires commerciaux du Liban, la France et les États-Unis sont arrivés en tête des fournisseurs, pesant chacun à hauteur de 10 % dans les importations libanaises. La Chine est arrivée deuxième avec 9 % du total des importations, talonnée par l'Allemagne avec 8 % et l'Italie avec 7 %.
La Suisse a conservé sa place de première destination des exportations libanaises en acquérant 21 % des produits locaux vendus à l'étranger. Dans le peloton de tête figurent également les Émirats arabes unis (10 %), l'Irak (9 %), l'Arabie saoudite (7 %) et la Syrie (6 %).

Transit et réexportation
Sur un autre plan, l'activité de réexportation a chuté de 43,47 % en septembre, à 13 millions de dollars. Sur les neuf premiers mois de l'année, elle a totalisé 113 millions de dollars, dégringolant de 16,91 % par rapport à la même période de l'année dernière.
De son côté, l'activité de transit a progressé de 15,38 % à 30 millions de dollars en septembre. En termes cumulés, sur l'ensemble des trois premiers trimestres, elle a bondi de 31,95 %, totalisant 318 millions de dollars.
Par ailleurs, les recettes douanières ont bondi de 87,04 % en glissement annuel au cours des neuf premiers mois de l'année, totalisant 1,370 milliard de dollars. En septembre, elles ont grimpé de 60 % à 236 millions de dollars.
Enfin, les recettes de la taxe sur la valeur ajoutée collectée par les douanes se sont améliorées de 9 % à 182 millions de dollars. En termes cumulés, elles ont grimpé de 10,92 % à 1,03 milliard de dollars.
Au cours des trois premiers trimestres 2009, le déficit de la balance commerciale s'est gonflé de 3,62 % en comparaison avec la même période de 2008, totalisant ainsi 9,533 milliards de dollars. Cependant, pour le seul mois de septembre, le déficit commercial s'est élevé à 952 millions de dollars, se resserrant de 18,21 %...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut