Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban : premier cas mortel avéré de grippe H1N1 selon le ministère de la Santé

Le ministère libanais de la Santé a fait état lundi, pour la première fois, d'un cas mortel de grippe H1N1 dans le pays, celui d'une femme enceinte âgée de 30 ans.

La malade, qui était à son huitième mois de grossesse, avait été transportée samedi d'un hôpital de la Békaa (est) vers un établissement à Beyrouth, "dans un état de mort clinique après avoir été diagnostiquée d'insuffisance pulmonaire aiguë", indique un communiqué du ministère.

"Les examens menés au laboratoire avant et après la mort ont montré qu'elle était atteinte de la nouvelle grippe" (H1N1).

Le ministre de la Santé, Mohammad Jawad Khalifeh, avait indiqué à l'AFP avant cette confirmation que la femme "avait des problèmes respiratoires et souffrait d'une fièvre élevée".

"Mais, a-t-il précisé, aucune mesure préventive n'a été prise malgré les nombreux avertissements du ministère adressés aux individus particulièrement vulnérables, comme les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques comme l'asthme, et les enfants".

"Cette femme avait une fièvre élevée pendant des jours mais n'a suivi aucun traitement approprié, ni chez elle ni à l'hôpital", a ajouté le ministre.

Le foetus n'a pas pu être sauvé, a indiqué le ministre à une chaîne locale.

En août dernier, un homme atteint d'un cancer des glandes lymphatiques avancé et de la grippe H1N1 est décédé, mais le ministère n'avait pas alors confirmé si le virus était responsable de la mort.

Par ailleurs, une école privée à Beyrouth, le International College, a décidé lundi de fermer les portes des classes du collège pour une semaine, après que 31 cas de grippe H1N1 eurent été diagnostiqués parmi les élèves, a indiqué un communiqué de l'établissement.

La malade, qui était à son huitième mois de grossesse, avait été transportée samedi d'un hôpital de la Békaa (est) vers un établissement à Beyrouth, "dans un état de mort clinique après avoir été diagnostiquée d'insuffisance pulmonaire aiguë", indique un communiqué du...