Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

L’économie américaine s’améliore de manière « faible » et « éparse », selon la Fed

L'activité économique aux États-Unis s'améliore de manière « faible » et « éparse » suivant les secteurs et les régions, selon le Livre beige publié hier par la Banque centrale américaine (Fed).
« D'une manière générale », les informations transmises par les douze annexes régionales de la Fed « sont plus nombreuses à témoigner d'une hausse de l'activité économique que d'une baisse, mais presque toutes les améliorations mentionnées sont décrites comme faibles ou éparses », indique ce rapport de conjoncture.
« Dans de nombreux secteurs », les douze antennes de la Réserve fédérale ont constaté depuis début septembre une « stabilisation ou des progrès modestes », mais « souvent à partir de niveaux très faibles », ajoute le Livre beige.
Ce document, réalisé à partir de données compilées jusqu'au 13 octobre, doit servir de base aux discussions du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Banque centrale lors de sa réunion prévue pour les 3 et 4 novembre.
Les dirigeants de la Fed estiment que l'économie américaine a renoué avec la croissance au cours de l'été, après quatre trimestres consécutifs de baisse du PIB.
Selon le Livre beige, les secteurs d'activité s'étant le plus améliorés ont été « l'immobilier de logement et l'industrie manufacturière ». Malgré cela, la construction de logements « est restée faible dans la plupart des régions ».
« L'immobilier commercial a été le secteur plus faible », au cours du mois et demi écoulé, ajoute le rapport, préparé par la Fed de Richmond (Sud-Est), précisant que « la conjoncture a été décrite comme médiocre ou en train de se dégrader dans toutes les régions » pour cette branche.
Selon les auteurs, le secteur bancaire a « présenté des faiblesses dans plusieurs régions », et les Fed de San Francisco (Ouest) et Kansas City (centre) ont « noté une poursuite de la dégradation de la qualité du crédit (précisant souvent que celle-ci pourrait continuer encore davantage) ».
Alors que le taux de chômage atteignait 9,8 % fin septembre, son plus haut niveau depuis plus de vingt-six ans, le Livre beige indique que le marché du travail a été décrit de manière systématique comme « faible » ou « entre deux eaux » dans les différentes régions. Il mentionne néanmoins quelques « poches d'amélioration ».
La consommation des ménages, moteur traditionnel de l'économie américaine, en panne depuis plus d'un an, est restée « faible dans la plupart des régions », même si « quelques améliorations ont été relevées » çà et là.
« D'une manière générale », les informations transmises par les douze annexes régionales de la Fed « sont plus nombreuses à témoigner d'une hausse de l'activité économique que d'une baisse, mais presque toutes les améliorations mentionnées sont décrites comme faibles ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut