Rechercher
Rechercher

Agenda - Événement

In-shape réaffirme le rôle précurseur du Liban dans le domaine de la beauté

Pour la première fois, l'agence E2 (Events & Exhibitions) organise In-shape, salon de la santé, de la beauté et du fitness. Depuis hier, curieux et professionnels se pressent au BIEL, ouvert de 16h à 22h.
La ville de Beyrouth n'a pas été choisie par hasard. « Le Liban est une plateforme pour tout ce qui concerne la beauté, la chirurgie esthétique etc., explique Tania Eid, directrice de E2. C'est une référence pour tous les pays du Golfe. »
L'événement, en préparation depuis 6 mois et présenté comme « une première », a ouvert ses portes hier après-midi. « Son originalité est d'être à la fois ouvert au grand public et intéressant pour les professionnels », assure-t-elle. L'objectif : réunir en un seul lieu des acteurs du monde de la santé, de la beauté et du fitness.

Des conseils individuels
Divisé en ces trois grands thèmes, le forum se veut participatif. Dans la partie « healthy food », on peut goûter des gâteaux ou des chocolats « light », ou bien découvrir toutes sortes de pilules magiques. Et si l'on préfère les produits naturels, des stands tels que « Mymouné » sont présents. « Nos confitures, par exemple, ont très peu de sucres ajoutés et sont cuites par petites quantités, à l'air libre, explique Youmna Goraieb, qui dirige la petite entreprise. Ainsi, elles gardent toutes leurs vitamines et leurs couleurs. »
À quelques mètres, un « cooking stage » suréquipé attend l'arrivée de chefs et de nutritionnistes, dont la tâche sera de montrer au public comment allier plaisir et équilibre.
Dans les deux autres sections, « santé et beauté » et « fitness », des conseils individuels sont offerts au public. Il est donc possible de se peser et de mesurer son indice de masse corporelle au stand des centres diététiques, de se faire un « diagnostic capillaire », ou même d'essayer un nouveau fauteuil massant au rayon des équipements de fitness et spa.

Le rendez-vous des professionnels
Les professionnels, eux aussi, se sont pressés au salon dès l'ouverture. Nada, tatoueuse de 26 ans, est venue se mettre à jour. « C'est important, explique-t-elle, de voir ce qu'il y a de nouveau et d'avoir un carnet d'adresses bien fourni ! » Car des produits paramédicaux, comme le laser, aux produits anti-âge, en passant par le matériel de club de sport, le choix est large. Les médias sont présents, notamment le magazine Santé Beauté de L'Orient-Le Jour.
Si l'entrée au salon est gratuite, les achats sont bien sûr encouragés. Dans un coin, la First National Bank a installé des fauteuils en cuir et une table basse. « Nous sommes présents, justifie la responsable Mary Mitri, parce que nous sommes la seule banque du Liban à accorder des prêts pour la chirurgie esthétique. » Pas possible d'emprunter sur place, mais prospectus et formulaires sont là...
Autant d'éléments pour devenir parfaitement « en forme ». Un concept assumé par Tania Eid : « De nos jours, on a la possibilité d'avoir la beauté extérieure, pourquoi ne pas en profiter ? » En tout, 150 exposants se partagent les 5 000 m² du BIEL jusqu'au dimanche 18 octobre. Le salon espère accueillir près de 40 000 personnes, « hommes et femmes », souligne Tania Eid. Pour éviter de faire la queue, on peut s'enregistrer directement sur le site Internet d'In-shape.
La ville de Beyrouth n'a pas été choisie par hasard. « Le Liban est une plateforme pour tout ce qui concerne la beauté, la chirurgie esthétique etc., explique Tania Eid, directrice de E2. C'est une référence pour tous les pays du Golfe. » L'événement, en préparation depuis 6 mois et présenté comme...