Rechercher
Rechercher

Sport - Ski Alpin

L’Autriche salue les adieux touchants d’Hermann « Herminator » Maier

L'émotion d'Hermann Maier lors de l'annonce de sa retraite sportive mardi, aux antipodes de son froid sobriquet « Herminator », a fait la une de la presse autrichienne hier, qui revient sur la carrière d'un des plus grands skieurs du pays.
« Les larmes d'Hermann ont ému le pays », titre le Krone Zeitung, le plus gros tirage de la petite république alpine.
« Maier, que beaucoup considéraient comme une froide machine à gagner, a pleuré comme un enfant », continue le quotidien populaire.
Le skieur de Flachau, gagné par les larmes, a dû s'interrompre brièvement au cours de sa conférence de presse mardi avant de prononcer les mots mettant un terme à sa carrière sportive.
Cette émotion démontre que le champion, célébré comme un héros pour ses multiples victoires (deux titres olympiques, trois mondiaux et quatre « grands globes » du classement général de la Coupe du monde), est bien « un homme », relèvent les journaux à l'unisson.
Ces derniers reviennent largement en images sur les étapes de la carrière de « ce maçon devenu un mythe » (Kleine Zeitung) : la spectaculaire chute en descente aux JO de Nagano en 1998, qui, suivie de deux médailles d'or quelques jours plus tard, fit naître sa légende, sa chute en moto en 2001 qui faillit lui coûter une jambe, ou encore ses multiples podiums.
Le journal de Salzbourg, sa région d'origine, lui consacre même ses quatre premières pages. La radiotélévision publique ORF n'est pas en reste et a programmé une émission spéciale à une heure de grande écoute hier.
Plus qu'un sportif d'exception, Maier, qui aura 37 ans le 7 décembre, « était devenu, malgré lui, l'ambassadeur d'une discipline qui, au niveau mondial, n'est que marginale », juge le quotidien Kurier, « il a serré la main du pape Benoît XVI comme d'innombrables monarques et présidents ».
Maier redevenu un mortel lambda, le quotidien Die Presse analyse la relation du pays au champion et enterre le mythe : « En vérité Hermann Maier est une invention. Nous l'avons créé, les médias, la publicité, les Autrichiens. Il n'est pas supérieur. Hermann Maier a juste skié mieux que le reste du monde. »
L'émotion d'Hermann Maier lors de l'annonce de sa retraite sportive mardi, aux antipodes de son froid sobriquet « Herminator », a fait la une de la presse autrichienne hier, qui revient sur la carrière d'un des plus grands skieurs du pays.« Les larmes d'Hermann ont ému le pays », titre le Krone Zeitung, le plus gros tirage de la petite république alpine.« Maier, que beaucoup considéraient comme une froide machine à gagner, a pleuré comme un enfant », continue le quotidien populaire.Le skieur de Flachau, gagné par les larmes, a dû s'interrompre brièvement au cours de sa conférence de presse mardi avant de prononcer les mots mettant un terme à sa carrière sportive.Cette émotion...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut