Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Art

Le couple Obama choisit des tableaux modernes pour décorer la Maison-Blanche

Des œuvres de peintres d'outre-Atlantique ont été choisies par le couple présidentiel américain, un fait rare.

Une sélection d'œuvres de peintres américains modernes ou abstraits, mais aussi d'artistes étrangers décorent les murs de la Maison-Blanche, selon le choix du couple Obama qui a emprunté 47 œuvres aux musées de Washington. « Il est tout à fait inhabituel pour le président de sélectionner des œuvres contemporaines plutôt que des toiles plus historiques ou traditionnelles de la peinture américaine », note Valerie Fletcher, conservatrice du musée Hirshhorn qui a prêté sept toiles et deux sculptures. Parmi les 47 pièces qui constituent une collection exceptionnellement variée et importante, par le nombre, empruntée par la Maison-Blanche, sept toiles sont l'œuvre d'artistes noirs, dont une de Glenn Ligon, artiste conceptuel qui explore les thèmes de la politique et de la race en utilisant dans ses toiles textes, néons et photos. La toile verticale choisie par le couple présidentiel, intitulée « Black like me n° 2 » (« Noir comme moi ») est un hommage textuel au livre d'un journaliste blanc, John Howard Griffin, qui a relaté son expérience après s'être noirci la peau. « C'est une œuvre très puissante à accrocher dans ses appartements privés », a commenté pour l'AFP Mme Fletcher, rappelant que, selon la règle, ces peintres encore vivants ne peuvent être accrochés dans les parties publiques de la Maison-Blanche. Parmi les plus classiques, on ne repère qu'un Coucher de soleil (Sunset) mélancolique de Winslow Homer et deux bronzes de danseuses de Degas.
Le couple présidentiel a également arrêté son choix sur quelques noms d'outre-Atlantique, un fait rare, la tradition voulant que soit plutôt privilégiée la peinture américaine sur les murs de la Maison-Blanche. Des natures mortes contemplatives du peintre italien Giorgio Morandi côtoieront une impression de Nice par Nicolas de Staël.
Une sélection d'œuvres de peintres américains modernes ou abstraits, mais aussi d'artistes étrangers décorent les murs de la Maison-Blanche, selon le choix du couple Obama qui a emprunté 47 œuvres aux musées de Washington. « Il est tout à fait inhabituel pour le président de sélectionner des œuvres...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut