Rechercher
Rechercher

Lifestyle - EAU

Retour aux sources pour le Festival du film du Moyen-Orient d’Abou Dhabi

Le film égyptien « al-Moussafer » du réalisateur Ahmad Maher et dans lequel joue Omar Sharif sera projeté demain, à l'ouverture du festival.

La 3e édition du Festival international du film du Moyen-Orient s'ouvre demain à Abou Dhabi et revient à sa mission première en mettant en vedette la production de la région, avec notamment des œuvres de réalisateurs égyptien, irakien ou encore palestinien. « Ce qui est nouveau cette année, c'est que nous sommes plus proches de la mission du festival, celle d'être moyen-oriental et international », déclare à l'AFP le nouveau directeur exécutif du festival, Peter Scarlett. « Nous sommes fiers d'avoir réussi à rassembler un aussi grand nombre de films, dont la moitié vient du Proche-Orient et d'Afrique du Nord », ajoute-t-il.
L'an dernier, le couple Antonio Banderas et Melanie Griffith, ainsi que l'actrice Meg Ryan et l'acteur Adrien Brody étaient présents à l'ouverture. Les prix décernés par le festival, les « Perles noires » en hommage au passé perlier des Émirats, sont d'une valeur totale de plus d'un million de dollars.
Dix-huit longs-métrages sont en compétition, parmi lesquels le film égyptien al-Moussafer (le voyageur) du réalisateur Ahmad Maher et dans lequel joue Omar Sharif, qui sera projeté à l'ouverture du festival. Si ce film a été déjà présenté au festival de Venise, deux autres films arabes en compétition seront projetés pour la première fois: Le fils de Babel de l'Irakien Mohamad Daraji et Couleurs naturelles de l'Égyptien Oussama Fawzi. Parmi les autres longs-métrages en compétition figurent Le temps qui reste, du Palestinien Elia Suleiman, sur la vie d'un Arabe israélien de 1948 à nos jours, Personne ne sait rien sur les chats persans, de l'Iranien Behman Ghobadi, qui relate les vicissitudes des musiciens en Iran, et La longue nuit, du Syrien Hatem Ali sur les prisonniers politiques.
La Française Claire Denis présentera White Material, dans lequel Isabelle Huppert campe aux côtés de Christophe Lambert une femme résolue qui refuse de fuir la plantation de café dans un pays africain en proie à la guerre civile. Le président du jury pour les longs-métrages est le réalisateur iranien Abbas Kiarostami (Le goût de la cerise), alors que le réalisateur américain de documentaires James Longley préside le jury pour les documentaires. Par ailleurs, le film français Océans, de Jacques Perrin et Jacques Clouzaud, qui ont tourné des centaines d'heures avec 18 caméras sous-marines haute définition, sera montré en première mondiale en marge de la compétition.
Le Festival du film d'Abou Dhabi compte plusieurs autres sections, dont celle des films émiratis ou encore la section du cinéma du monde dans le cadre de laquelle sera projeté Au sujet d'Elly (Iran), d'Asghar Ferhadi sur une expédition de jeunes Iraniens qui tourne mal, ainsi que des œuvres françaises, britanniques, indiennes et japonaises.
La 3e édition du Festival international du film du Moyen-Orient s'ouvre demain à Abou Dhabi et revient à sa mission première en mettant en vedette la production de la région, avec notamment des œuvres de réalisateurs égyptien, irakien ou encore palestinien. « Ce qui est nouveau cette année, c'est que nous sommes plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut