Rechercher
Rechercher

Culture - Programme

Notes bleues dans les Souks de Beyrouth

Le Beirut Jazz Festival 2009 a choisi un emplacement de choix pour diffuser ses notes bleues. C'est en effet dans les Souks de Beyrouth, récemment ouverts au public, que se tiennent tous les concerts à 20h30 sauf la soirée d'ouverture qui commence à 21h.
Mercredi 7 octobre

Toufic Farroukh et son Absolute Orchestra seront suivis par Walid Itayim and Friends. Saxophoniste et compositeur, Toufic Farroukh a choisi le jazz comme domaine de prédilection, un jazz coloré, aux accents orientaux et parfait reflet de son cheminement artistique ancré dans une double culture. Bien que résidant à Paris, Farroukh garde un œil et une oreille attentives sur la scène libanaise. Il sera accompagné de Nicolas Giraud (trompette), Daniel Zimmermann (trombone), Didier Havet (Tuba), Leandro Aconcha (piano), David Pouradier-Duteil (batterie) et Emmanuel Humeau (ingénieur son).
Walid Itayim est né et a grandi au Liban. Il a fondé la Lebanese Band Force en 1983, une troupe dont le cœur battant était formé de Abboud Saadi à la guitare basse et d'Émile Boustani à la batterie. En 2006, Walid Itayim a fondé son propre studio et a pu ainsi enregistrer ses propres chansons. En dix-huit mois, il avait bouclé les douze titres de son album Where I Wanna Be, paru en avril 2009. La partie instrumentale est assurée par Itayim et Mounir Khauli, son partenaire musical depuis trente ans. Ziad Rahbani, Arthur Satyan et Jeremy Chapman figurent également sur cet album.

Jeudi 8 octobre

Walid Tawil Quartet en première partie, et Matt Bianco en seconde. Walid Tawil avait sept ans lorsqu'il a tapé pour la première fois sur une batterie. Choisissant cette voie, il se rend en France, en 1975, puis aux États-Unis, en 1981, pour parfaire ses études musicales. Tawil a joué auprès de musiciens renommés comme Mike Stern, Larry Corryell, Hilton Ruiz, Sonny Fortune et Chico Freeman. Depuis 2003, il donne des cours d'histoire de la musique à l'USJ et à l'ALBA. Entouré de Raffy Mandalian à la guitare, de Carlos Abou Chabké à la basse et de Tom Hornig au saxophone, Walid Tawil donnera un concert de latin jazz.
Matt Bianco, formé en 82 par les ex-membres du groupe Blue Rondo à la Turk, est devenu un des groupes de jazz-pop anglais les plus célèbres dans les classements. Leur reprise du Yeh Yeh de Georgie Fame a remporté un European Music Award pour le meilleur single de 85. L'album Indigo incluait les tubes Don't Blame It on that Girl, interprété avec Emilio Estefan, et Wam Bam Boogie, chanté par Ambassador, qui a été le titre club européen numéro un de 88. Sorti en 2001, le CD Rico présentait un mélange d'acid jazz et de différents rythmes cubains avec la chanson Cha Cha Cuba. En 2009, Matt Bianco a lancé Hi Fi Bossanova dans les bacs avant d'entreprendre une tournée en Europe et en Asie.

Vendredi 9 octobre

La Real Deal Blues Band puis Ilene Barnes.
Hani Alayli (lead, guitare), Élie Farah (chant, harpe et guitare) Abdo Sadek (chant et clavier), Issa Goraieb (saxophone), Julio Eid (basse) et Fouad Afra (batterie) sont les musiciens chevronnés de la Real Deal Blues Band qui véhiculent leur passion du deep blues depuis 1996. La troupe porte haut et fort l'étendard de la scène blues de Chicago « Play 'em Loud, Play'em Proud ». Au programme de la soirée, des morceaux de Magic Sam, Albert King, Otis Rush, Elmore James, Buddy Guy...
La chanteuse américaine Ilene Barnes est née à Detroit, mais elle a des origines indiennes, africaines, sud-américaines et irlandaises. Elle côtoie Nina Simone dans l'enfance. Elle voyage pour suivre son père chercheur et vit ainsi successivement au Surinam, à la Barbade et en Jamaïque. Elle débute la guitare vers dix ans et rêve de devenir écrivaine et parisienne. Partie à Boston, elle étudie le théâtre au Smith College et travaille comme costumière. Ilene Barnes quitte les États-Unis en 1990 pour vivre à Paris et à Londres. Elle fait son apprentissage sur de nombreuses scènes de clubs de jazz et sort un premier album Set You Free (2000) de ses propres compositions. Ilene Barnes mûrit son écriture et sort un deuxième disque, Time, (2003) plus représentatif de son style. Elle tourne dans toute l'Europe et se produit dans de grands festivals. Elle enregistre ensuite Yesterday Comes (2006) avant de réaliser une sorte de compilation dans les conditions du direct qu'elle préfère, avec Live at Fip (2007). En 2008, elle est en résidence à l'Européen durant trois semaines et revient avec Here's to You (2009). À la croisée des genres folk, blues et jazz, elle met en musique ses textes engagés sur des thèmes comme le respect, les dangers du modernisme ou la fraternité, chantés d'une voix émouvante.

Samedi 10 octobre

Arthur Satyan Quartet. Arthur Satyan est né à Erevan, en Arménie. Issu d'une famille de compositeurs, il avait 4 ans lorsque son père l'a initié au piano. À 20 ans, il a rejoint le Komitas Armenian National Higher Conservatory of Music et s'est forgé une excellente réputation de pianiste. Invité, en 1996, à donner un récital pour marquer l'inauguration du Casino du Liban, il a été appelé par le Conservatoire de musique de Beyrouth à rejoindre ses rangs où il enseigne désormais le piano et officie en tant que chef de la section jazz. En seconde partie de la soirée, le Koharapayl « Armenojazz », formé de treize jeunes musiciens arméniens qui ont entrepris de présenter la musique folklorique arménienne dans un écrin d'arrangements modernes et jazzy.

Dimanche 11 octobre

Randa Ghossoub Quintet et Freddy Cole Quartet.
Après des études en littérature française, Randa Ghossoub a entamé une carrière de chanteuse en 2002 et enregistré son premier album, Pillow Talk. Le succès de ce premier opus l'a menée en tournée aux quatre coins de la planète. Son parcours musical a été enrichi de rencontres diverses, avec Ziad Rahbani, Jesse Jones Jr., Charlie Biddie, Arturo Sandoval, Jimmy Dale, Steve Philips... Elle sera accompagnée de Tarek Yamani (piano), Miles Jay (double basse), Samer Saghir (batterie) et Jeremy Chapman (saxophone).
Freddy Cole Quartet conclut en beauté le festival de jazz. Le frère de Nat King Cole, jazzman à l'ancienne, a commencé à jouer au piano à l'âge de cinq ans. Adolescent, il jouait dans les bars de Chicago avant de monter à New York pour étudier à la fameuse Julliard School. Il se produit en tournée avec Randy Napoleon, Elias Bailey et Curtis Boyd.

Billets à 30 000, 45 000 et 75 000 LL en vente dans toutes les branches du Virgin Ticketing. 
Mercredi 7 octobreToufic Farroukh et son Absolute Orchestra seront suivis par Walid Itayim and Friends. Saxophoniste et compositeur, Toufic Farroukh a choisi le jazz comme domaine de prédilection, un jazz coloré, aux accents orientaux et parfait reflet de son cheminement artistique ancré dans une double culture. Bien que résidant à Paris, Farroukh...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut