Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Table ronde
« Débats publics » sur la politique européenne de voisinage au Liban

Trois ans après l'entrée en vigueur de la politique européenne de voisinage (PEV) au Liban, la Délégation de la Commission européenne organise une série de débats publics sur la PEV sous forme de tables rondes. Celles-ci auront lieu les mercredi 7 et jeudi 8 octobre, à l'hôtel Gefinor - Rotana, à Clemenceau.
L'objectif des débats est de réunir toutes les parties prenantes de la PEV au Liban - gouvernement et administration, parlementaires, ONG, membres de groupes de réflexion, économistes, journalistes, professeurs d'université, bénéficiaires des projets de la CE, experts de la PEV, représentants des États membres de l'UE et de la Commission européenne - afin d'évaluer la PEV et sa mise en œuvre jusqu'à présent au Liban, et d'élaborer des recommandations pour les politiques et l'assistance futures.
Les débats seront organisés en cinq séances, conformément à la structure du plan d'action UE/Liban dans le cadre de la PEV, qui reprend les engagements politiques détaillés de l'UE et du Liban pour travailler sur les réformes-clé :
Première session (7 octobre, 9h30-13h30) : Démocratie, État de droit, droits de l'homme et libertés fondamentales - Les discussions aborderont toutes les questions sous ce chapitre du plan d'action, mais avec un accent mis sur la réforme électorale, les droits de l'homme et la lutte contre la corruption.
Deuxième session (7 octobre, 15h00-17h00) : Justice, liberté et sécurité - l'accent sera mis sur la réforme judiciaire, les activités de prévention des conflits, la gestion des crises, ainsi que la réforme du secteur de la sécurité et la gestion des frontières.
Troisième session (8 octobre, 9h00-11h00) : Réforme économique et sociale - L'accent sera mis sur la durabilité fiscale et la stabilité macroéconomique, la réforme des finances publiques et les réformes dans le domaine des filets de protection sociale.
Quatrième session (8 octobre, 11h30-13h30) : Politiques sectorielles - La session abordera l'élaboration des politiques nationales, que ce soit dans les secteurs sociaux (réforme de l'éducation, y compris le développement du marché de travail) ou dans les infrastructures (énergie, environnement, eau, transport), avec un accent particulier sur les obstacles rencontrés et les moyens possibles de soutenir la politique et la prise de décision futures.
Cinquième session (8 octobre, 15h00-17h00) : Questions commerciales, marché et réforme réglementaire - Les discussions cibleront les plans de réforme relatifs aux politiques de libéralisation des échanges commerciaux et de promotion des entreprises, y compris les efforts pour limiter les lourdeurs administratives.
Les débats sont ouverts au public qui pourra formuler des commentaires. Pour participer, veuillez vous enregistrer en envoyant un courriel à : domiana.eid@ec.europa.eu
L'interprétation simultanée sera assurée depuis/vers l'arabe, l'anglais et le français.

Programme
Octobre au Kulturzentrum


Les activités culturelles au Kulturzentrum pour le mois d'octobre se présentent comme suit :
  • Vendredi 9, à partir de 20h, dans la cour du Lycée libano-allemand à Jounieh, Oktoberfest ou fête de la Bière.
  • Lundi 12, à 20h, à l'Assembly Hall de l'Université américaine de Beyrouth, concert du quatuor de saxophones « Kokopelli ».
 Au programme : Marin Marais, Gabriel Pierne, Jérôme Naulais Toquades, Heike Beckmann, Leonard Bernstein et George Gershwin.
Le même concert sera donné :
- Mercredi 14, à 10h30, au Lycée libano-allemand à Jounieh (pour les élèves) et à 20h30, à l'aula du Kulturzentrum ;
- Jeudi 15, à 19h, à l'auditorium de l'Université de Balamand ;
- Samedi 17, à 19h, à Khan el-Franj à Saïda, en collaboration avec le Centre culturel français de Saïda et la Fondation Hariri.
  • Mardi 13, à 20h, à l'aula, conférence sur « Les similarités et les différences : la Norvège vue du Liban ». La conférence sera donnée en langue anglaise par l'ambassadrice de Norvège, Aud Lise Norheim.
  • Mercredi 14, à 18h, à l'aula, vernissage de l'exposition de Georges Demerjian sur le thème « L'esthétique avant tout ».
L'exposition se poursuivra jusqu'au 30 octobre, du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
  • Samedi 24, à 16h, à l'aula, projection du film Les malheurs de Sophie, 1h10.
Les réservations sont souhaitables au Kulturzentrum avant le vendredi 23 octobre, du lundi au vendredi, de 8h à18h.
  • Lundi 26, à 19h, à l'aula, projection de Cinéma Paradiso, dans le cadre d'« un film pour vous », 2h.
Une œuvre d'Ennio Morricone, avec Philippe Noiret, Jacques Perrin et Salvatore Casiro.
Présentation du film et débat par Aimée Boulos, présidente de la Fondation Liban Cinéma.
Pour plus de renseignements, appeler le Kulturzentrum aux 09/835572, 09/835826, 09/835092.

« Flânerie aux États-Unis », au Collège Notre-Dame de Jamhour

Le Centre sportif, culturel et social du Collège Notre-Dame de Jamhour organise, en collaboration avec l'ambassade des États-Unis, une « Flânerie aux États-Unis », le mercredi 21 octobre à 19h30. Au programme : « Exhibition About Jazz » et « The Broadway and Hip Hop Performances ». Pour l'occasion, un dîner gastronomique animé par le groupe de jazz The Tom Horning Quintet est prévu. Pour plus d'informations, appeler au 05/924151, ext 1250, ou au 05/924002.

Conférence
Au Musée de l'AUB


La Société des amis du Musée de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) présente une conférence au cours de laquelle seront présentés le nouvel ouvrage sur Les antiquités chypriotes exposées au musée archéologique de l'Université américaine de Beyrouth ainsi qu'une étude sur Chypre et ses voisins à la fin de l'âge du bronze le mercredi 7 octobre à 17h30 dans les locaux du musée. La conférence sera présentée par Vassos Karageorghis et Leila Badre.

Exposition
Seconde édition des « Journées de la science » à l'hippodrome de Beyrouth


Pour la seconde année consécutive, le ministère de la Culture organise les Journées de la science, du mercredi 14 au samedi 17 octobre, de 15h à 22h, à l'hippodrome, parc de Beyrouth, avec au programme des activités sur les thèmes de l'eau, du corps humain, des robots, de la nature et du développement durable.
Au cours de ces quatre journées, des universités, des écoles, des centres de recherche et des associations présenteront aussi des travaux en relation avec le développement scientifique et technologique. De leur côté, des écoliers et des étudiants présenteront leurs inventions dans les domaines de la médecine, l'astronomie, l'environnement, et la protection de la nature et de l'être humain. De même, une exposition regroupera 50 photos sur l'espace et une table ronde sera organisée à l'occasion du soixantième anniversaire des conventions de Genève.

Coopération
« Exclusive in Lazio » à l'ambassade d'Italie


La Commission commerciale d'Italie à Beyrouth (ICE) a présenté, en collaboration avec l'ambassade d'Italie, un documentaire intitulé Exclusive in Lazio, une production de High Life TV, organisée à la demande de la présidence et du département de développement économique de la région du Lazio.
Le film a été projeté dans la salle polyvalente de l'ambassade d'Italie, en présence de l'ambassadeur Gabriele Checchia, de Mme Medici, responsable de l'Internationalisation des activités productives de la région Lazio, et de M. De Gilio, représentant de High Life TV. Le film a pour but de promouvoir, en tant qu'instrument de « marketing territorial », la région Lazio et ses provinces de Rome, Viterbo, Latina, Frosinone et Rieti, précise un communiqué de l'ambassade.
Cet événement prépare la voie à une autre manifestation à caractère commercial, prévue pour début 2010 et ciblant les secteurs productifs suivants du Lazio : la nautique, la mode et la joaillerie, ajoute le communiqué. Environ 170 invités y ont participé, notamment des hommes d'affaires des secteurs de la mode, de la nautique et de la joaillerie.
Dans son discours, M. Checchia a rappelé les statistiques italiennes, soulignant que le volume des exportations de la région Lazio a atteint 14,5 milliards d'euros en 2008, enregistrant ainsi une augmentation de 7,7 % par rapport à 2007 avec une quote-part en hausse de 3,8 % à 4,0 % du total de l'export de l'Italie. Le nombre des entreprises exportatrices du Lazio est supérieur à 8 600. Le Moyen-Orient a représenté dans la région le 4,5 % de ces exportations avec 840 millions d'euros, un taux qui a plus que doublé depuis 2005.
M. Checchia a en outre estimé que le Liban est « une plateforme stratégique au Moyen-Orient, que les sociétés italiennes devraient exploiter davantage, surtout en cette période de crise internationale ». « Le Liban, a-t-il ajouté, est pour nous un partenaire naturel dans la mesure où nos deux pays ont de nombreux points communs : le même amour pour la vie, le goût, la convivialité et les mêmes racines culturelles et économiques dans le bassin méditerranéen. » M. Checchia a souligné que c'est dans cet esprit de partenariat que Rome a contribué au processus de reconstruction du Liban après la guerre de juillet 2006, rappelant l'aide fournie par son pays dans divers domaines.

Rotary Club de Beyrouth

La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra aujourd'hui lundi 5 octobre à 13h30, à l'hôtel Le Bristol. Au cours de cette réunion, le Dr Michel Afram, PDG de l'Institut de la recherche agronomique libanais (IRAL), donnera une conférence sur le thème « Les répercussions du changement climatique sur le Liban ». Les rotariens et les rotariennes, ainsi que leurs invités seront les bienvenus.
Table ronde« Débats publics » sur la politique européenne de voisinage au Liban Trois ans après l'entrée en vigueur de la politique européenne de voisinage (PEV) au Liban, la Délégation de la Commission européenne organise une série de débats publics sur la PEV sous forme de tables rondes....