Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

On vit mieux à Nairobi et à Islamabad qu’à Beyrouth !

La capitale libanaise est arrivée 175e à l'échelle mondiale et 16e sur le plan régional dans l'édition 2009 du rapport de Mercer Human Resource Consulting sur la qualité de vie dans les principales villes de la planète.
Beyrouth a été classée 175e sur 215 villes par l'étude sur la qualité de vie menée par Mercer Human Resource Consulting. La capitale libanaise a également obtenu la 16e place parmi 21 villes de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, alors qu'elle est arrivée 30e parmi 33 villes de la tranche supérieure des pays à revenu intermédiaire.
Il convient de rappeler que Beyrouth avait été classée 171e à l'échelle mondiale et 15e sur le plan régional par l'édition 2008 du rapport de Mercer Human Resource Consulting.
Cette étude évalue la qualité de vie dans les différentes villes du monde à partir de 39 déterminants répartis en 10 catégories qui couvrent les facteurs politiques, économiques et socioculturels, aux côtés du logement, des loisirs, des soins de santé, de l'éducation, des transports et d'autres services publics. La ville de New York a servi de benchmark à l'évaluation des autres villes, une notation référentielle de 100 points lui ayant été attribuée.
Selon les chiffres cités par le Lebanon This Week, bulletin économique hebdomadaire de la Byblos Bank, Beyrouth a reçu une note de 51,9 points en 2009. La notation de la capitale libanaise s'est donc dégradée de 2,6 % par rapport aux 53,3 points qu'elle avait obtenus en 2008.
Cette note est inférieure à la moyenne mondiale de 76,4 points ainsi qu'à la moyenne régionale de 61,6 points et à la moyenne arabe de 61,2 points. De plus, l'évolution négative de la notation de Beyrouth jure avec la progression de 0,6 % du score régional moyen et avec la progression de 0,9 % de la moyenne des pays arabes.
À titre comparatif, Beyrouth est arrivée devant la capitale pakistanaise, Lahore, ainsi que devant San Pedro Sula, la capitale du Honduras. La capitale libanaise a également devancé Almaty, au Kazakhstan, Minsk, capitale de la Biélorussie, Téhéran (Iran), Alger (Algérie), Sanaa (Yémen), Khartoum (Soudan) et Bagdad (Irak).
La capitale libanaise est toutefois arrivée derrière Islamabad (Pakistan), Tirana (Albanie), Nairobi (Kenya), Tripoli (Libye), Damas (Syrie) et Saint-Pétersbourg (Russie).  
En perdant quatre échelons, le classement de Beyrouth a enregistré la plus forte dégradation à l'échelle régionale. Le score de onze villes du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord s'est amélioré alors que la note de sept autres a reculé et celui de trois villes est resté stable.
Vienne est arrivée en tête du classement avec une note de 108,6 points, alors que Bagdad est arrivée en dernière position.
Cette étude est conduite sur une base annuelle afin d'aider les multinationales à définir les primes d'expatriation qu'elles versent à leurs salariés basés à l'étranger. Les données utilisées pour établir le classement ont été réunies au quatrième trimestre de 2008 et sont mises à jour régulièrement.
Beyrouth a été classée 175e sur 215 villes par l'étude sur la qualité de vie menée par Mercer Human Resource Consulting. La capitale libanaise a également obtenu la 16e place parmi 21 villes de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord, alors qu'elle est arrivée 30e parmi 33 villes de la tranche supérieure des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut