Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : Portraits

Connaissez-vous Cédrus le Phénix ?

Une mascotte est un être (le plus souvent, un animal) ou une chose servant de symbole, d'emblème ou de porte-bonheur à un groupe de personnes, une institution ou une entreprise.
Le mot est d'origine récente (XIXe siècle) et vient du provençal mascoto qui veut dire « sortilège ». Il a été introduit dans la langue française par Frédéric Mistral.
Les organisateurs des VIes Jeux de la francophonie ont confié le soin de créer la mascotte des Jeux à Armand Homsy, jeune dessinateur libanais de talent.
Venu du fond des temps, Cédrus habite les forêts libanaises où il a développé un amour particulier de l'exploration. Entouré de nombreux amis, il est toujours partant pour les amener à la découverte du Liban. Petit, rapide et très courageux, Cédrus est passionné de sport et d'art.
Le costume de Cédrus a différentes origines. Il porte le traditionnel gilet libanais, a le plumage rouge du légendaire oiseau de feu et court sur des pattes d'une grande puissance.
D'une humeur joyeuse, Cédrus a un esprit optimiste et persévérant, probablement dû à sa légende : l'histoire raconte qu'il a le pouvoir de renaître de ses cendres, tout comme le Liban, lui permettant de ne jamais abandonner la lutte car il sait qu'il sera là pour l'éternité.
Le mot est d'origine récente (XIXe siècle) et vient du provençal mascoto qui veut dire « sortilège ». Il a été introduit dans la langue française par Frédéric Mistral.Les organisateurs des VIes Jeux de la francophonie ont confié le soin de créer la mascotte des Jeux à Armand Homsy, jeune...