Rechercher
Rechercher

Actualités

Netanyahu : Le gouvernement libanais est responsable des tirs de roquettes

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche qu'il tenait gouvernement libanais "responsable" des tirs de roquettes vendredi depuis le sud du Liban contre l'État hébreu.

"Nous tenons le gouvernement libanais comme responsable de cette attaque", a déclaré M. Netanyahu au début du conseil hebdomadaire des ministres.

"Nous considérons le gouvernement libanais comme responsable de toutes les violations du cessez-le-feu et de toutes les agressions en provenance de son territoire contre nous", a affirmé le Premier ministre.

L'artillerie israélienne a immédiatement riposté vendredi à des tirs de roquettes à partir du village de Qlailé, dans le sud du Liban, contre le nord d'Israël. Il n'y a pas eu de victime de part et d'autre.

Israël a porté plainte samedi auprès de l'ONU.

Aucun groupe n'a revendiqué ces tirs, mais un responsable de la Force de l'ONU au Liban (Finul) n'a pas exclu qu'ils soient le fait d'organisations extrémistes implantées dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.

Il s'agit du troisième incident du genre à la frontière israélo-libanaise cette année. En janvier et février, plusieurs roquettes tirées à partir du Liban avaient des blessés légers dans le nord d'Israël.

Le Hezbollah, qui contrôle la partie sud du Liban et contre lequel l'État hébreu avait mené une brève guerre pendant l'été 2006 après l'enlèvement de deux soldats israéliens, avait nié toute implication.

Le conflit entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1.200 morts, en majorité des civils, côté libanais, et plus de 160 côté israélien, pour la plupart des militaires.

Après le conflit, l'armée libanaise s'est déployée au Liban-sud, appuyée par la Finul dont les effectifs ont été considérablement renforcés.

"Nous tenons le gouvernement libanais comme responsable de cette attaque", a déclaré M. Netanyahu au début du conseil hebdomadaire des ministres.
"Nous considérons le gouvernement libanais comme responsable de toutes les violations du cessez-le-feu et de toutes les agressions en provenance de son territoire contre nous", a affirmé le Premier...