Rechercher
Rechercher

Liban

Azerbaïdjan : 15 ans de prison requis contre deux Libanais accusés d’être liés au Hezbollah

Le parquet général azerbaïdjanais a requis hier des peines de 15 ans de prison contre deux Libanais accusés de préparer une attaque contre l'ambassade d'Israël dans la capitale Bakou, a-t-on appris auprès du tribunal où il sont jugés. Les citoyens libanais Ali Karaki et Ali Najmeddine sont accusés de terrorisme et de détention d'armes prohibées.
Quatre Azerbaïdjanais, également soupçonnés de préparer l'attaque et arrêtés en mai 2008, risquent de 13 à 14 ans de prison, a indiqué un responsable de la juridiction sous le couvert de l'anonymat. Le procès se poursuit jusqu'au 23 septembre.
Les autorités azerbaïdjanaises avaient auparavant indiqué que les six personnes étaient liées au Hezbollah et au réseau el-Qaëda.
Les deux Libanais étaient chargés de recruter des Azerbaïdjanais et d'élaborer un plan d'attaque contre les ambassades israélienne et américaine à Bakou, ainsi que le radar stratégique de Gabala, dans le nord du pays. Les autorités azerbaïdjanaises les soupçonnent également d'être liés aux Gardiens de la révolution iraniens.
Selon des médias citant des responsables israéliens et occidentaux, les attaques en préparation en Azerbaïdjan faisaient partie de projets plus larges du Hezbollah et de l'Iran de cibler les installations israéliennes à l'étranger.
L'Azerbaïdjan, pays musulman de la Caspienne de 8,7 millions d'habitants, brandit la menace du fondamentalisme islamique, mais les critiques disent que cet argument est utilisé pour persécuter les opposants politiques.

Le parquet général azerbaïdjanais a requis hier des peines de 15 ans de prison contre deux Libanais accusés de préparer une attaque contre l'ambassade d'Israël dans la capitale Bakou, a-t-on appris auprès du tribunal où il sont jugés. Les citoyens libanais Ali Karaki et Ali Najmeddine sont accusés de terrorisme et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut