Rechercher
Rechercher

Liban

De dangereux matériaux radioactifs évacués du Liban

L'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) a fait évacuer du Liban vers la Russie des matériaux radioactifs mortels, du cobalt-60, pour éviter qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains, pouvait-on lire hier sur son site Internet.
Les 36 sources de cobalt-60, suffisamment radioactive chacune pour tuer une personne en quelques minutes, sont arrivées en Russie le 30 août et sont désormais stockées en sûreté, précise l'AIEA dans un communiqué. Le cobalt provient d'un générateur de rayonnement pour un ancien projet agricole.
« Étant donné la situation politique au Moyen-Orient et en particulier au Liban, nous avons considéré que cette source radioactive était vulnérable. Si elle avait été volée, des vies humaines auraient pu être menacées », a souligné Robin Heard, un spécialiste de l'AIEA qui a supervisé la mission.
En fait, le cobalt devait être évacué depuis plus de trois ans. « Juste après notre première mission de recherche au Liban en 2006, les Israéliens ont bombardé l'aéroport. Donc il était impossible d'évacuer par avion les matériaux à ce moment. Il y a eu une longue période pendant laquelle nous avons attendu que les choses se stabilisent au Liban », a expliqué M. Heard.
Le déplacement en sûreté du cobalt « est une très bonne chose pour le Liban et la sécurité nucléaire dans le monde », s'est réjouie Muzna Assi, chef du management des déchets radioactifs à la commission libanaise de l'Énergie atomique.
À Beyrouth, le secrétaire général du CRS, Mouïn Hamzé, a donné une conférence de presse soulignant que la machine contenant du cobalt avait été acheminée vers le Liban en 1994 et avait été utilisée dans l'agriculture. Elle était tombée en panne en 1995 et n'avait plus jamais été remise en marche.
M. Hamzé a noté qu'un accord financé par l'Union européenne avait été conclu afin de transporter la machine en question vers la Russie. Dans ce cadre, une délégation russe était venue au Liban en 2006, mais la guerre de juillet l'avait empêchée de poursuivre son travail.
Il a assuré enfin que les produits radioactifs ne se sont en aucun cas répandus au Liban et c'est ce qui a d'ailleurs été confirmé par la délégation russe.
L'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) a fait évacuer du Liban vers la Russie des matériaux radioactifs mortels, du cobalt-60, pour éviter qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains, pouvait-on lire hier sur son site Internet.Les 36 sources de cobalt-60, suffisamment radioactive chacune pour tuer une personne en quelques minutes, sont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut