Rechercher
Rechercher

Liban

Gemayel : « La résistance et le martyre ne doivent pas être une fin en soi, mais un moyen pour parvenir à la paix »

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a estimé hier que « la résistance et le martyre ne doivent pas être une fin en soi, mais un moyen pour parvenir à la paix ». M. Gemayel, qui s'exprimait à l'occasion de l'inauguration de la section des Kataëb à Tarchich et de la plaque commémorative érigée au nom de Pierre Gemayel et des martyrs de la localité, a assuré que « les Kataëb sont disposés et ouverts au dialogue qui peut conduire à l'édification de la société libanaise et qui procure au peuple un sentiment de sécurité, contrairement à ce dont on témoigne aujourd'hui et qui ne fait qu'encourager à l'exode ».
M. Gemayel, qui s'exprimait notamment devant plusieurs responsables du parti Kataëb et des représentants du PNL, des FL, du Courant du futur et du PSP, a parrainé la cérémonie du lever de voile sur la plaque commémorative dédiée au ministre assassiné.
« Nous réaffirmons aujourd'hui notre parcours qui est celui de la paix et de la charité », a-t-il déclaré. « Nous sommes prêts à la résistance et au martyre lorsque cela est nécessaire, sachant que le parti Kataëb est celui qui a offert le plus de martyrs, a-t-il dit. Mais il faut savoir que la résistance et le martyre ne sont pas un jeu. Ils doivent être mis à profit en faveur du dialogue et de la construction de la paix », a-t-il dit, soulignant que « le martyre devrait permettre d'ouvrir la voie à la paix, au dialogue, aux solutions politiques et diplomatiques ».
Et M. Gemayel de s'engager enfin à défendre la nation et à promouvoir « la culture de la main tendue, du dialogue et de la construction, par opposition à la culture de la destruction et de la mort ».
Par ailleurs, lors d'une soirée organisée dans le caza du Batroun, le député Kataëb de Tripoli, Samer Saadé, a repris le même thème du martyre en affirmant que le parti Kataëb n'est plus un simple parti ayant pour fonction de produire des députés et des ministres, mais il est devenu « une école pour le martyre et la lutte ». « Aujourd'hui, je vois en chacun de vous le projet d'un martyre », a-t-il dit, à l'adresse des partisans présents.
Évoquant la question de la formation du gouvernement, M. Saadé a affirmé : « Nous disons à tous ceux qui entravent la mise sur pied du cabinet que tant qu'il y aura le parti Kataëb (...), nous ferons en sorte qu'un gouvernement libanais soit formé, un gouvernement qui puisse instituer l'idéologie des Kataëb, celle d'un Liban libre, souverain et indépendant. »
Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a estimé hier que « la résistance et le martyre ne doivent pas être une fin en soi, mais un moyen pour parvenir à la paix ». M. Gemayel, qui s'exprimait à l'occasion de l'inauguration de la section des Kataëb à Tarchich et de la plaque commémorative...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut