Rechercher
Rechercher

Sport

Peter Polansky, le somnambule de l’US Open

Issu des qualifications et actuellement classé 202e mondial à l'ATP, Peter Polansky est un joueur atypique sur le circuit professionnel. En avril 2006, alors qu'il venait d'être convoqué à seulement 18 ans comme remplaçant dans l'équipe canadienne de Coupe Davis pour affronter le Mexique, il a en effet frôlé l'amputation après avoir sauté par la fenêtre de sa chambre d'hôtel. La faute à une vilaine crise de somnambulisme.
La première chose dont Peter Polansky se souvient, c'est qu'il s'est réveillé étendu dans la cour de l'hôtel après qu'un arbuste eut miraculeusement ralenti sa chute du troisième étage. Il n'avait pas un seul os cassé, mais une artère du mollet gauche sectionnée par les bris de verre occasionnés par son saut à travers la fenêtre. D'après les informations avancées par le quotidien espagnol Sport, les médecins auraient hésité durant plusieurs heures sur la nécessité d'une amputation avant de finalement opter pour une délicate opération. Au final, après trois heures d'intervention chirurgicale, Polansky est sorti de la salle d'opérations avec 400 points de suture au mollet gauche et une grande incertitude quant à la suite de sa carrière professionnelle. Des doutes rapidement effacés puisque, trois mois après l'accident (dont deux passés sur un fauteuil roulant), le joueur était, contre tous les pronostics médicaux, de retour à l'entraînement sur un court de tennis.
Aujourd'hui, on ignore si Peter Polansky souffre toujours de somnambulisme, mais son retour au plus haut niveau force l'admiration. Il est d'ailleurs le seul joueur du circuit ATP a avoir disputé en 2009 trois tournois du grand chelem - Open d'Australie, Roland Garros et US Open - après être passé par les phases de qualification. Opposé cette nuit à l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, 50e mondial, il n'est pas passé loin d'un nouvel exploit, mais quitte finalement la compétition après s'être incliné en cinq sets (4-6, 4-6, 7-5, 6-3 et 6-1).
Issu des qualifications et actuellement classé 202e mondial à l'ATP, Peter Polansky est un joueur atypique sur le circuit professionnel. En avril 2006, alors qu'il venait d'être convoqué à seulement 18 ans comme remplaçant dans l'équipe canadienne de Coupe Davis pour affronter le Mexique, il a en effet frôlé l'amputation après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut