Rechercher
Rechercher

Économie

En bref

Inde
6 % de croissance en 2009 malgré la sécheresse

Le ministre indien des Finances, M. Pranab Mukherjee, s'est dit confiant hier que l'économie indienne allait croître de plus de 6 % en 2009, malgré la sécheresse et la récession économique mondiale. Cette prévision ministérielle a été énoncée au moment où les volumes attendus des pluies de la mousson sont de 29 % inférieurs à la normale en Inde, où le pouvoir d'achat de la population rurale reste un facteur important de la croissance économique. La prévision optimiste du ministre des Finances survient aussi au moment où un communiqué du ministère du Commerce fait état d'une baisse de 26 % des exportations indiennes en juillet par rapport au même mois de l'année précédente. En juin, les exportations avaient déjà chuté de 28 %. L'an dernier, la croissance économique de l'Inde s'est élevée à 6,7 %, après plusieurs années de croissance de plus de 9 %. Les économistes considèrent généralement que la taille de son marché intérieur de plus de 1,2 milliard d'individus a permis à l'économie indienne d'amortir le choc de la récession mondiale, les exportations ne représentant que 15 % de son PIB.

France
Timide reprise de la consommation de carburants

Après des mois de recul, la consommation de carburants a redémarré timidement en juin et juillet, atteignant même son plus haut niveau depuis six ans, sur fond de baisse des prix à la pompe et de légère reprise de l'activité industrielle. Les livraisons de carburants en France ont augmenté de 7,7 % en juin et de 2,1 % en juillet par rapport aux mêmes mois de 2008, selon des chiffres encore provisoires fournis par l'Union française des industries pétrolières (UFIP). En atteignant 4,75 millions de m3, la consommation d'essence a même été en juillet à son plus haut niveau depuis juillet 2003. Tout en les imputant à un « début de reprise économique », l'UFIP invite toutefois à faire une « lecture prudente » de ces chiffres. Sur 12 mois, la consommation de carburants reste en effet en baisse de 2,5 % en France, note un porte-parole. En outre, le très haut niveau de consommation atteint en juillet s'explique par la forte saisonnalité de la demande de carburants. Celle-ci est traditionnellement plus forte en été lorsque les Français partent en vacances.

 

Zone euro
La BCE alloue 76 milliards d'euros lors de son opération principale

La Banque centrale européenne (BCE) a alloué 76 milliards d'euros aux banques implantées dans la zone euro lors de son opération de refinancement hebdomadaire, selon un communiqué de l'institution monétaire publié hier. L'appel d'offres au taux fixe de 1 % a réuni 330 banques, dont toutes les demandes ont été honorées, l'opération se faisant à volume illimité, détaille le communiqué. La BCE avait estimé mardi le besoin hebdomadaire de réserve minimum des banques à -147 milliards d'euros, signe d'une surabondance de liquidités dans le circuit bancaire. D'où un montant de liquidités alloué relativement faible comparé aux refinancements des mois précédents, où il atteignait régulièrement plusieurs centaines de milliards d'euros. Le « refi » de routine, qui sert initialement à couvrir le besoin de réserve minimum des banques, s'est imposé dans la crise financière comme un instrument pour les pourvoir régulièrement en liquidités afin de tenter de relancer le prêt interbancaire et ainsi la machine du crédit. La BCE avait alloué 73,6 milliards d'euros à 320 instituts de crédit lors de son précédent refi la semaine dernière.

Fraude
Enquête judiciaire des USA sur plus de 150 clients de la banque suisse UBS

Les États-Unis mènent actuellement une « enquête judiciaire » contre « plus de 150 clients américains » de la banque suisse UBS soupçonnés d'avoir fraudé le fisc, a annoncé hier le ministère de la Justice dans un document judiciaire. « Les États-Unis mènent actuellement une enquête judiciaire sur plus de 150 clients américains dans tout le pays, qui sont soupçonnés d'avoir dissimulé leurs revenus et leurs actifs chez UBS, en violation de la loi américaine », explique le ministère dans une requête devant un tribunal fédéral de Fort Lauderdale en Floride (Sud-Est). Cette requête vise à demander une réduction de peine pour Bradley Birkenfeld, un banquier d'UBS qui a fourni des éléments aux États-Unis en 2008 dans le cadre de leur enquête contre UBS pour évasion fiscale. À l'origine, les USA ont demandé à la banque suisse de leur fournir l'identité de 52 000 clients américains soupçonnés d'avoir fraudé le fisc américain. Le gouvernement américain et UBS doivent signer l'accord définitif mettant un terme au litige aujourd'hui aux États-Unis, a affirmé à l'AFP une source proche du dossier.

Inde6 % de croissance en 2009 malgré la sécheresseLe ministre indien des Finances, M. Pranab Mukherjee, s'est dit confiant hier que l'économie indienne allait croître de plus de 6 % en 2009, malgré la sécheresse et la récession économique mondiale. Cette prévision ministérielle a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut