Rechercher
Rechercher

Économie - États-Unis

La construction de logements relève la tête en dépit des apparences

Le marché de la construction de logements aux États-Unis continue son lent redressement, jugé indispensable pour le retour d'une croissance durable dans le pays.
Les chiffres publiés hier par le département du Commerce américain témoignant d'une baisse de 1,8 % des permis de construire et de 1 % des mises en chantier en juillet par rapport à juin sont en apparence trompeurs.
En effet, la baisse a résulté d'un effondrement dans le secteur des habitations communautaires, secteur très variable d'un mois sur l'autre, alors que les chiffres témoignent de l'amélioration continue du secteur des maisons individuelles, qui représente près des trois quarts du marché de la construction de logements.
Ainsi, les délivrances de permis de construire des maisons, indicateur de la tendance à venir du marché, ont augmenté en juillet pour le quatrième mois de suite de 5,8 %. Les mises en chantier, qui donnent une idée de la conjoncture du moment, ont progressé pour leur part pour le cinquième mois consécutif de 1,7 %.
Plusieurs analystes s'accordent pour dire que la chute du logement communautaire ne remet pas en cause le retournement du marché observé depuis le mois de mai, avril ayant marqué le point bas de la crise (permis et départs de chantiers avaient alors touché en rythme annuel leur niveau le plus bas depuis au moins un demi-siècle).
« Le niveau d'activité de juillet est encore bien supérieur à la moyenne du deuxième trimestre », fait remarquer Paul Ferley, de RBC Economics.
S'ajoutant à la tendance de hausse des ventes de logements (neufs et anciens) et à la baisse des stocks de maisons et appartements sur le marché, les chiffres du département du Commerce « renforcent l'opinion selon laquelle le secteur du logement commence à se redresser », ajoute-t-il, même si le « niveau d'activité reste très faible ».
Selon le baromètre mensuel publié lundi par l'Association nationale des constructeurs de logements (NAHB) et la banque Wells Fargo, le moral des constructeurs de maisons individuelles a progressé en août pour atteindre son plus haut niveau depuis juin 2008.
Pour l'économiste indépendant Joel Naroff, « l'amélioration continue de la construction de maisons individuelles indique que le marché du logement continue de guérir ».
Le marché du logement tient une place importante dans l'économie des États-Unis, où plus des deux tiers des ménages sont propriétaires de leur habitation.
S'il semble exclu que les investissements dans le logement tiennent de nouveau rapidement la place qu'ils ont eue dans la croissance économique du pays du milieu des années 1990 jusqu'à leur pic de 2005, les autorités estiment que la reprise du secteur, par lequel la crise est arrivée, sera une des clefs du retour à une croissance durable.
À ce titre, le maintien d'une tendance de hausse dans la construction de maisons individuelles est un signe encourageant pour les États-Unis alors que la succession d'indicateurs bons et mauvais tend à brouiller les pistes sur l'état de la première économie mondiale, en attente d'une reprise espérée d'ici à la fin du mois de septembre.
Le marché de la construction de logements aux États-Unis continue son lent redressement, jugé indispensable pour le retour d'une croissance durable dans le pays.Les chiffres publiés hier par le département du Commerce américain témoignant d'une baisse de 1,8 % des permis de construire et de 1 % des mises en chantier en juillet...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut