Rechercher
Rechercher

Actualités

Un militant de Fateh el-Islam s'échappe de la prison de Roumieh

Un membre du groupuscule Fateh el-Islam qui avait combattu l'armée libanaise en 2007 s'est évadé mardi de la prison de Roumieh tandis que sept autres détenus qui tentaient également de s'enfuir ont été arrêtés, a affirmé un porte-parole de l'armée.

"Taha Ahmad Haji Sleimane, qui a la double nationalité syrienne et palestinienne, s'est enfui ce matin de la prison de Roumieh", le principal établissement pénitentiaire du Liban situé au nord-est de Beyrouth, a dit le porte-parole.

"Sept autres détenus qui ont tenté également de s'enfuir ont pu être arrêtés à temps", a-t-il précisé.

Les forces de sécurité se sont immédiatement lancées à la recherche du fugitif dans les alentours de la prison, appuyées par des hélicoptères, a indiqué le responsable militaire. "Les forces de sécurité appellent les citoyens à informer le barrage le plus proche s'ils aperçoivent le fugitif ou s'ils ont des informations sur le lieu où il se trouve", a indiqué en début d'après-midi un communiqué de l'armée.

Selon l'agence nationale d'information (ANI), le détenu a réussi à s'enfuir vers 05h30 (02h30 GMT) du matin et s'est dirigé vers une région boisée près de la prison.

"Les huit détenus ont escaladé un mur, en faisant la courte échelle, ce qui a permis à Sleimane de sauter et de s'enfuir", a précisé l'agence.

"Parmi ceux qui ont tenté de s'enfuir figure l'ancien porte-parole du groupuscule, Mohammad Saleh al-Zawawi, plus connu sous le nom d'Abou Sélim Taha", a affirmé à l'AFP le chef des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Achraf Rifi.

Un Syrien, Yasser el Choucairi, jugé pour son implication dans un double attentat au nord-est de Beyrouth qui avait fait trois tués en 2007 et qui est attribué au Fatah al-Islam, a également participé à la tentative d'évasion, a-t-il indiqué.

Quant au fugitif, il est jugé notamment pour appartenance à une organisation terroriste, a-t-on appris de source judiciaire.

En réaction à cette évasion, le ministre de la Justice Ibrahim Najjar a porté ceux qui "veillent sur la surveillance des détenus" responsables de cet incident et a refusé les accusations contre le ministère de la Justice. M. Najjar a affirmé que les ministères de la Justice et de l'Intérieur sont en parfaite coordination et qu'ils ne sont pas responsables de toute tentative d'évasion d'un détenu.

Le ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud, quant à lui, a virulement réagi à l'incident de l'évasion affirmant qu'il a présenté quatre rapports concernant le dossier des prisons, mais que rien n'a jamais été fait. M. Baroud a ajouté que son travail s'arrête à ce niveau là et qu'il ne peut pas faire le travail du ministère de la Justice. Le ministre de l'Intérieur a affirmé que les ministères de la Justice et de l'Intérieur coopèrent complètement mais que leurs capacités sont limitées. M. Baroud a demandé aux députés qui le considèrent responsable de poser la question de confiance, les exhortant à arrêter les surenchères concernant le travail du ministère de l'Intérieur.


"Taha Ahmad Haji Sleimane, qui a la double nationalité syrienne et palestinienne, s'est enfui ce matin de la prison de Roumieh", le principal établissement pénitentiaire du Liban situé au nord-est de Beyrouth, a dit le porte-parole.
"Sept autres détenus qui ont tenté également de s'enfuir ont pu être arrêtés à...