Rafael Nadal a remporté son premier match complet depuis la fin mai en dominant l'Allemand Philipp Petzschner (6-3, 6-2) au 3e tour du Masters 1000 de Montréal, alors que Roger Federer l'a imité en battant son compatriote suisse Stanislas Wawrinka, 6-3, 7-6 (7/5).
En quart de finale, le n° 1 mondial affronte le Français Jo Wilfried Tsonga (n° 7), vainqueur de son compatriote Gilles Simon (6-3, 6-3), tandis que Nadal, actuel 2e joueur mondial, est opposé à l'Argentin Juan Manuel Del Potro (n° 6), un obstacle nettement plus imposant que ses deux premiers adversaires.
Mercredi, pour son entrée en matière à Montréal et son premier match depuis plus de deux mois après un repos forcé en raison de douleurs aux genoux, le Majorquin n'avait en effet pas été testé face à son compatriote David Ferrer, qui avait abandonné alors qu'il était mené 4-3 dans le premier set.
Et jeudi, il ne lui a fallu qu'à peine plus d'une heure (69 minutes) pour éliminer Petzschner, commettant une double faute sur sa première balle de match.
« Je suis déjà très heureux d'arriver en quart de finale, c'est déjà plus que ce à quoi je m'attendais en arrivant ici, a indiqué Nadal. J'ai quand même besoin de plus de matches que ça pour retrouver un certain rythme. »
Nadal a tout intérêt à se qualifier pour les demi-finales à Montréal s'il veut conserver sa place de n° 2 mondial, que lorgne l'Écossais Andy Murray (n° 3), qui affiche, en 2009, 47 victoires et 7 défaites (4 victoires en tournoi).
Pour dépasser Nadal dans le prochain classement ATP, publié lundi, Murray, qui s'est facilement qualifié pour les quarts en dominant l'Espagnol Juan Carlos Ferrero (6-1, 6-3), doit en effet atteindre les demi-finales et espérer que l'Espagnol ne fasse pas de même, barré par Del Potro, récent vainqueur à Washington.
En quart, Murray, n° 3 mondial devenu en mai le premier Britannique de l'histoire à monter sur le podium du classement ATP, affronte le Russe Nikolay Davydenko (n° 8). L'Américain Andy Roddick (n° 5) joue lui contre le Serbe Novak Djokovic (n° 4).
Selon une statistique de l'ATP, il s'agit de la première fois depuis que le classement mondial ATP est établi (1973) que les 8 meilleurs joueurs du monde atteignent les quarts de finale d'un tournoi ATP.
Les résultats
Simple messieurs (3e tour) :
Andy Murray (G-B/n° 3) bat Juan Carlos Ferrero (Esp) 6-1, 6-3
Nikolay Davydenko (Rus/n° 8) bat Fernando Gonzalez (Chi/n° 11) 7-6 (7/2), 7-5
Andy Roddick (É-U/n° 5) bat Fernando Verdasco (Esp/n° 10) 7-6 (7/2), 4-6, 7-6 (7/5)
Novak Djokovic (Ser/n° 4) bat Mikhail Youzhny (Rus) 6-3, 6-4
Juan Martin Del Potro (Arg/n° 6) bat Victor Hanescu (Rom) 3-6, 6-3, 6-4
Rafael Nadal (Esp/n° 2) bat Philipp Petzschner (All) 6-3, 6-2
Roger Federer (Sui/n° 1) bat Stanislas Wawrinka (Sui) 6-3, 7-6 (7/5)
Jo-Wilfried Tsonga (Fra/n° 7) bat Gilles Simon (Fra/n° 9) 6-3, 6-3.