Rechercher
Rechercher

Sport

Gourcuff donne le ton

Auteur d'un doublé lors de la victoire de Bordeaux face à Lens (4-1), Yoann Gourcuff a idéalement entamé une saison où il doit confirmer les promesses de l'an passé. Que ce soit avec Bordeaux ou en équipe de France, avec laquelle il aura un rôle important à jouer dès ce soir face aux îles Féroé.
Il n'est jamais facile de répondre présent quand on est attendu. Samedi soir, Marseille avait su le faire. Les Olympiens, bombardés favoris pour le titre après un recrutement estival pour le moins clinquant, n'ont pas manqué leur entrée en scène. Une victoire à Grenoble (0-2) pour donner le ton d'une saison qu'ils espèrent enfin victorieuse. Le lendemain, Bordeaux a emboîté le pas de l'OM. Le champion de France a été exact au rendez-vous. À l'image de Yoann Gourcuff. Le meilleur joueur de l'an passé en Ligue 1 est à l'aube d'une saison très délicate, celle de la confirmation.
Il l'a parfaitement entamée. Auteur d'un doublé face à Lens (4-1), le meneur des Girondins a guidé les siens vers la victoire, le record (12 victoires consécutives en championnat), et la première place au classement.
Gourcuff et Bordeaux, deux destins étroitement liés. Encore plus depuis que le club du président Triaud a décidé de lever l'option d'achat pour arracher définitivement le Breton au Milan AC, moyennant 13,6 millions d'euros. Mais cette année, les données sont différentes. En retrait par rapport à Lyon et Marseille l'an dernier, Bordeaux, fort de son titre de champion de France, est désormais l'équipe à battre. Mais ça n'effraie pas les Girondins.

Indispensable
Le changement de statut s'applique également au joueur. À l'entame de la saison passée, Gourcuff avait tout à prouver après une expérience mitigée au Milan AC. L'ancien Rennais s'est révélé au point de devenir le meilleur joueur de la Ligue 1. Dans le sprint final, il a été décisif quasiment à chaque match, contribuant largement à la série de onze victoires consécutives qui a permis aux Girondins de remporter le titre.
La rencontre contre Lens a permis de mesurer à quel point Gourcuff sera encore indispensable à Bordeaux cette saison. Le Breton a débloqué la situation en deuxième période avec le talent qu'on lui connaît. La France attend désormais qu'il endosse le même costume en équipe nationale. Là encore, il s'agit de confirmer les promesses nées de son éclosion sous le maillot des Bleus la saison passée. Et ce dès ce soir face aux îles Féroé. En l'absence de Thierry Henry et de Franck Ribéry, Gourcuff aura un rôle d'autant plus important à jouer lors de ce match que la France doit impérativement gagner pour ne pas compromettre ses chances d'aller en Afrique du Sud en 2010.
À seulement 23 ans, l'ancien Rennais est déjà placé devant de très grosses responsabilités. Manifestement, il s'en accommode très bien.
Auteur d'un doublé lors de la victoire de Bordeaux face à Lens (4-1), Yoann Gourcuff a idéalement entamé une saison où il doit confirmer les promesses de l'an passé. Que ce soit avec Bordeaux ou en équipe de France, avec laquelle il aura un rôle important à jouer dès ce soir face aux îles Féroé.Il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut