Rechercher
Rechercher

Actualités

Barak : En cas de conflit avec le Liban, notre puissance de feu sera sans commune mesure avec celle de 2006

Israël aura recours à toute sa puissance contre les infrastructures du Liban

si un conflit éclate avec ce pays, a affirmé jeudi le ministre israélien de la Défense.

"S'il y a un conflit à notre frontière nord, nous opérerons avec toute la puissance requise (...) Ce qui s'est passé durant la seconde guerre du Liban (été 2006) ne se reproduira pas", a déclaré Ehud Barak à la radio publique israélienne.

"A l'époque, un message des États-Unis avait donné à comprendre au gouvernement israélien qu'il fallait épargner les infrastructures du Liban", a-t-il ajouté.

"Nous n'acceptons pas qu'un pays voisin membre de l'ONU compte dans son gouvernement les représentants d'une milice qui dispose de 40 000 missiles", a encore dit M. Barak en allusion au Hezbollah.

Selon lui, "il n'y a pas actuellement de tension concrète à la frontière nord d'Israël, mais nous devons être vigilants car la situation peut changer et Tsahal (l'armée israélienne) doit être prête".

M. Barak a par ailleurs souligné que "le Hezbollah continue de s'armer, et nous devons veiller à ce que certains types d'armements n'entrent pas au Liban".

Mardi dernier, le chef d'état-major israélien, le général Gaby Ashkénazi, avait écarté une escalade militaire avec le Liban tout en soulignant la "gravité" que revêtait pour Israël le stockage d'armes par le Hezbollah.

Selon des responsables israéliens cités par les médias, l'arsenal du Hezbollah aurait triplé depuis la fin de la guerre et comprendrait 42 000 roquettes dont certaines pourraient atteindre des localités du centre d'Israël.


si un conflit éclate avec ce pays, a affirmé jeudi le ministre israélien de la Défense.
"S'il y a un conflit à notre frontière nord, nous opérerons avec toute la puissance requise (...) Ce qui s'est passé durant la seconde guerre du Liban (été 2006) ne se reproduira pas", a déclaré Ehud Barak à...