Le joueur du Bayern Munich avait pourtant indiqué « être trop juste » pour le voyage aux îles Féroé, dans des propos rapportés vendredi par L'Équipe. Mais le patron des Bleus n'a sans doute pas voulu se priver de l'un de ses cadres avant d'aborder la dernière ligne droite des qualifications.
À cinq matches du terme de la campagne qualificative, la France est 2e du groupe 7 avec huit points de retard sur le leader, la Serbie, qui compte deux matches en plus.
Cette convocation de Ribéry, qui ne s'est plus entraîné depuis le 12 juillet, risque pourtant d'irriter encore un peu plus des dirigeants bavarois qui doivent déjà gérer les envies de départ de leur vedette au Real Madrid.
Vieira, qui a lui repris la préparation d'avant-saison avec l'Inter Milan malgré une blessure à un pouce, n'a pas eu droit au même traitement. Le capitaine des Bleus, âgé de 33 ans (107 sélections) et qui avait effectué un retour très mitigé contre le Nigeria en amical (défaite 1-0), le 2 juin après sept mois d'absence, est encore apparu à court de forme physique, jeudi, en amical contre Monaco.
Pour ce premier match de la saison des Bleus, le technicien français en a profité pour rappeler deux de ses leaders, le défenseur William Gallas (72 sélections) et l'attaquant Thierry Henry (111 sélections, 48 buts), absents sur blessure lors des deux derniers matches contre le Nigeria et la Turquie (1-0). Gallas, touché début avril au ligament latéral interne du genou droit, est enfin opérationnel, et Henry, blessé au genou droit en fin de saison dernière, a rejoué une période dimanche en amical avec le FC Barcelone contre le Los Angeles Galaxy. La surprise de la liste se nomme Moussa Sissoko. L'imposant milieu de terrain de Toulouse (1,87 m, 83 kg), qui aura 20 ans le 16 août, profite de l'absence de Vieira pour faire ses débuts dans le groupe France. Le défenseur de l'AS Rome Philipe Mexès n'a pas été convoqué, peut-être en raison de la reprise tardive du championnat en Italie, prévue le 22 août. À moins que le joueur ne paye ses prestations très moyennes avec les Bleus au moment où Gallas effectue son retour.
Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs : Éric Abidal (FC Barcelone/Esp), Julien Escudé (FC Séville/Esp), Patrice Evra (Manchester United/G-B), Rod Fanni (Rennes), William Gallas (Arsenal/G-B), Bacary Sagna (Arsenal/G-B), Sébastien Squillaci (FC Séville/Esp)
Milieux de terrain : Alou Diarra (Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid/Esp), Yoann Gourcuff (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea/G-B), Moussa Sissoko (Toulouse), Jérémy Toulalan (Lyon), Franck Ribéry (Bayern Munich/All)
Attaquants : Nicolas Anelka (Chelsea/G-B), Karim Benzema (Lyon), Thierry Henry (Barcelone/Esp), André-Pierre Gignac (Toulouse), Loïc Rémy (Nice).