Rechercher
Rechercher

Culture

Nidal el-Achkar au théâtre d’Arles

Longue était la nuit aux portes de l'ambassade, la pièce musicale pour 14 comédiens-danseurs-chanteurs, créée par Nidal el-Achkar, coécrite avec Issa Makhlouf, poursuit sa tournée. Après le théâtre al-Madina, à Beyrouth, elle a fait escale à Bahreïn et à Naples, notamment, avant de larguer les amarres à Arles dans le cadre du festival qu'organise chaque année cette ville du sud de la France.
C'est en effet à la mi-juillet que la ville d'Arles vit au rythme trépidant du festival « Les Suds ». Du matin jusqu'au milieu de la nuit, toutes les musiques du monde résonnent dans la cité.
En 2008, le festival « Les Suds » s'était associé aux trente ans d'Actes Sud et glissait la poésie de Mahmoud Darwich dans sa programmation. Le poète palestinien, accompagné des oudistes Samir et Wissam Joubran, avait donné un magnifique récital au Théâtre antique.
Cette année, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Les Suds présentent le théâtre de Nidal el-Achkar.
Longue était la nuit aux portes de l'ambassade est un spectacle émouvant mêlant théâtre, musique et chant. Il évoque la question de l'émigration de jeunes Libanais et leur errance, entre illusions et réalité... Première scène : les acteurs entrent successivement au rythme du nay, du buzuki, du luth et de la tabla. Le gardien devant la porte de l'ambassade appelle les gens par leur numéro qu'il répète en français, en anglais, en espagnol et en arabe. Nisrine commence à chanter...
À l'issue des représentations, le président de la région PACA Michel Vozel a remis à la dame libanaise des planches les insignes de sa région.
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur développe une politique de coopération décentralisée participative et collective avec les pays de la Méditerranée et a noué des partenariats pour construire une espace euro-méditerranéen de solidarité et de paix. De son côté, Les Suds tissent depuis plusieurs années des relations étroites avec les professionnels de leur secteur dans les pays du Moyen-Orient (Haïfa/Israël, Bethléem/territoires Palestiniens, Liban). Ainsi est née l'idée de présenter ce spectacle à la croisée du théâtre et de la musique, avec un travail particulier auprès des lycéens et des jeunes en apprentissage.
Longue était la nuit aux portes de l'ambassade, la pièce musicale pour 14 comédiens-danseurs-chanteurs, créée par Nidal el-Achkar, coécrite avec Issa Makhlouf, poursuit sa tournée. Après le théâtre al-Madina, à Beyrouth, elle a fait escale à Bahreïn et à Naples, notamment, avant de larguer...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut