Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Une quinzième université privée inaugurée en Syrie

La quinzième université privée de Syrie, l'Arab Private University for Science and Technology (APUST) a ouvert ses portes le 16 juillet. Elle est basée à Hama, dans le centre de la Syrie, où est implantée une grande part de l'industrie pétrolière et gazière du pays.
L'APUST possède actuellement deux facultés, celle de l'ingénierie pétrolière et celle de l'ingénierie chimique qui accueilleront quelque 200 étudiants. L'université projette d'inaugurer bientôt des facultés de gestion, d'ingénierie informatique, de télécommunications et de sciences médicales.
Le campus de l'APUST s'étend sur plus de 400 000 mètres carrés. Son aménagement et sa construction ont coûté près de 800 millions de livres syriennes. Il devrait être élargi pour atteindre une surface totale de 2 millions de mètres carrés qui accueillera un millier d'étudiants.
Les principaux actionnaires de cet établissement académique sont les hommes d'affaires irakiens Abbas Fadel Khanjar, qui détient 37,5 % de ses actions, et Ahmad Khalil Chaker, qui possède 15 % de ses titres. L'Union arabe des industries pétrochimiques qui est affiliée à la Ligue arabe possède de son côté 2 % des actions. Parmi les autres actionnaires, on recense également quatre hommes d'affaires irakiens et 42 investisseurs locaux issus des familles Sahloul, al-Barazi, Aswad, al-Rifaï, Jandali et Natfalji.
L'ancien ministre syrien de la Défense, Moustafa Tlass, a été nommé président à titre honoraire de l'université.
Soulignons en outre que d'après le ministre de l'Enseignement supérieur, Ghiyath Barakat, quatorze universités privées offrent actuellement leurs cours à quelque 22 000 étudiants syriens, aux côtés des cinq universités publiques du pays.
Les universités privées ont été autorisées en Syrie en août 2001. L'un des objectifs de cette décision a été d'installer des institutions académiques dans les régions isolées où les établissements publics ne sont pas présents. Les universités privées n'ont donc pas été autorisées à s'installer dans les centres urbains comportant des établissements publics.
Il n'empêche que cinq universités privées se sont établies près de Damas et trois autres dans les environs d'Alep. L'est du pays a également attiré ces universités, une ayant ouvert ses portes à Qamishli, une autre à Raqqa et une troisième à Deir Ezzor. Cette dernière ville accueille également une université publique inaugurée après l'autorisation de la création d'établissements académiques privés.

En coopération avec : The Syria report
La quinzième université privée de Syrie, l'Arab Private University for Science and Technology (APUST) a ouvert ses portes le 16 juillet. Elle est basée à Hama, dans le centre de la Syrie, où est implantée une grande part de l'industrie pétrolière et gazière du pays.L'APUST possède actuellement deux facultés, celle...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut