Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves de la vie politique

Gemayel : La majorité doit assumer ses responsabilités

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a estimé que la majorité doit assumer ses responsabilités et former un gouvernement si l'opposition continue à poser des conditions rédhibitoires à la formation du gouvernement.
M. Gemayel a tenu ces propos au terme d'un entretien avec l'ambassadeur d'Italie, Gabriele Checchia. Le diplomate a indiqué à la presse que sa visite à M. Gemayel s'inscrit dans le cadre d'une tournée qu'il effectue auprès de figures politiques et sociales, avant de souligner l'importance que son pays attache au camp chrétien, qu'il fasse partie de l'opposition ou de la majorité. « Nous estimons que la communauté chrétienne joue un rôle capital au Liban aux niveaux politique, social, culturel et économique, afin d'assurer l'équilibre requis », a-t-il dit.
De son côté, M. Gemayel a estimé que l'opposition s'obstine à vouloir imposer sa volonté, « comme si elle voulait ignorer les résultats des dernières élections ou comme si elle voulait la chose et son contraire ». Il a notamment reproché au Hezbollah d'empêcher la majorité de faire ce que lui-même avait promis de faire au cas où l'opposition remporterait les élections. Selon M. Gemayel, la majorité doit assumer ses responsabilités et gouverner seule au cas où la formule ministérielle qu'elle propose à l'opposition est rejetée par cette dernière.

S. Gemayel chez Hariri

Le député Samy Gemayel s'est réuni hier avec le Premier ministre désigné Saad Hariri. Les deux hommes ont abordé les derniers développements sur la scène interne.

Pharaon : Le recours contre mon élection laisse transparaître la personnalité de celui qui l'a présenté

Le député d'Achrafieh Michel Pharaon a affirmé hier que « le recours présenté contre mon élection laisse transparaître la véritable personnalité de celui qui l'a présenté. C'est un recours contre la volonté et la décision des habitants d'Achrafieh, Rmeil et Saïfi, décision qui s'est exprimée clairement, dénuée de tout doute ». M. Pharaon a tenu à remercier « certains responsables du Courant patriotique libre qui lui ont exprimé leur refus de ce recours ».

S. Geagea et Keyrouz chez Sleiman et Kahwagi

Les députés du parti des Forces libanaises (FL) Sethrida Geagea et Élie Keyrouz se sont rendus hier au palais de Baabda où ils se sont réunis avec le président de la République Michel Sleiman. Les discussions ont été axées sur les derniers développements sur la scène locale. Ils se sont ensuite rendus à Yarzé pour un entretien avec le commandant en chef de l'armée Jean Kahwagi qu'ils ont félicité pour « la manière avec laquelle l'armée a géré le déroulement pacifique des élections législatives, sur l'ensemble du territoire libanais ». Les députés Geagea et Keyrouz se sont ensuite réunis avec l'ambassadeur d'Arabie saoudite Ali Assiri et dans l'après-midi avec l'ambassadeur du Koweït, Abdelal Kinaï. 
Gemayel : La majorité doit assumer ses responsabilitésLe leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a estimé que la majorité doit assumer ses responsabilités et former un gouvernement si l'opposition continue à poser des conditions rédhibitoires à la formation du gouvernement. M. Gemayel a tenu ces propos au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut