Rechercher
Rechercher

Liban

Démission tapageuse du directeur général de Dar el-Fatwa

Le directeur général de Dar el-Fatwa, cheikh Mohammad Nokkari, a démissionné de ses fonctions, devenues incompatibles, selon lui, avec son engagement résolu en faveur du dialogue islamo-chrétien.
« Considérant qu'il y a une incompatibilité entre ma fonction de directeur général de Dar el-Fatwa - chef du cabinet du mufti de la République - et les convictions que je défends, j'ai entamé les procédures de mon transfert du poste que j'occupe depuis treize ans au sein de Dar el-Fatwa, vers celui de juge auprès du tribunal chérié de Beyrouth, et ce à partir du mois de juillet 2009 », a annoncé une circulaire électronique du dignitaire sunnite.
Cheikh Mohammad Nokkari s'était fait connaître, en particulier, comme l'initiateur d'un audacieux projet visant à instaurer au Liban, à l'occasion de la fête chrétienne de l'Annonciation (25 mars), une fête nationale et une journée de rencontre islamo-chrétienne autour de Marie. Il a déclaré hier qu'il demeure engagé au service de ce projet « jusqu'à sa réalisation complète ».
On sait que, durant deux années consécutives, cette fête a été marquée par une cérémonie à caractère religieux et culturel, en présence de délégations islamiques arabes, au Collège Notre-Dame de Jamhour.
Dans sa lettre, cheikh Nokkari justifie sa décision en affirmant, en particulier, le « caractère sacré de la liberté d'expression », estimant aussi que « l'opinion du supérieur hiérarchique ne doit pas effacer celle de son subordonné ». L'allusion à l'opposition du mufti de la République, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, à un tel projet est claire.
 « Je déclare m'engager plus que jamais à poursuivre mes actions en faveur du dialogue islamo-chrétien, en faveur aussi de la vie commune des musulmans et des chrétiens, pierre angulaire de notre système libanais, et à continuer à défendre de toutes mes forces et partout la liberté d'expression », a conclu cheikh Nokkari, qui est enseignant à la faculté de droit et à l'Institut d'études islamo-chrétiennes de l'USJ.

Le directeur général de Dar el-Fatwa, cheikh Mohammad Nokkari, a démissionné de ses fonctions, devenues incompatibles, selon lui, avec son engagement résolu en faveur du dialogue islamo-chrétien.« Considérant qu'il y a une incompatibilité entre ma fonction de directeur général de Dar el-Fatwa - chef du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut