Rechercher
Rechercher

Économie

Projet gazier de Total en Iran : négociations « pas très avancées »

Les négociations entre Total et l'Iran sur le développement du champ gazier de Pars-Sud, dans le Golfe, ne sont pas « très avancées » en raison de « problèmes politiques », a déclaré hier le directeur général de Total, Christophe de Margerie.
Total avait conclu un accord de principe en 2004 avec l'Iran pour le développement de la phase 11 de ce champ et pour l'usine de GNL (gaz naturel liquéfié) censée traiter sa production. Cet accord n'a jamais été transposé en contrat. Début juin, l'agence officielle iranienne IRNA a affirmé que le contrat d'une valeur de près de cinq milliards de dollars avait finalement été confié à la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC).
« Toutes les informations qui sont sorties comme par hasard avant les élections (présidentielles en Iran) sur les Chinois et les autres, on va les laisser là où elles sont et puis reprendre tranquillement », a déclaré M. de Margerie, en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. Les négociations sur ce projet « ne sont pas rompues, mais sont à l'état malheureusement de beaucoup de projets en Iran c'est-à-dire pas très avancé », a-t-il déclaré.
« Il y a des problèmes politiques », mais « l'Iran est un pays important », a déclaré M. de Margerie. « Nous n'avons jamais arrêté nos relations et je ne compte pas le faire », a-t-il ajouté.
Les négociations entre Total et l'Iran sur le développement du champ gazier de Pars-Sud, dans le Golfe, ne sont pas « très avancées » en raison de « problèmes politiques », a déclaré hier le directeur général de Total, Christophe de Margerie.Total avait conclu un accord de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut