Rechercher
Rechercher

Économie - Événement

Samsung inaugure un bureau régional en Jordanie

Le géant coréen de l'électronique vise à augmenter son chiffre d'affaires dans la région du Levant à près d'un milliard de dollars d'ici à 2013.
Au cours d'une grande cérémonie organisée cette semaine à Amman, le géant coréen de l'électronique Samsung a annoncé l'ouverture d'un bureau régional couvrant, outre le marché jordanien, ceux du Liban, de la Syrie, de la Palestine et de l'Irak, jusque-là gérés à partir du bureau basé à Dubaï. Cette initiative s'inscrit désormais dans le cadre d'une politique anticrise adoptée par le groupe, axée principalement sur la restructuration interne, mais également sur une conquête des marchés sous-exploités. La cérémonie d'inauguration, à laquelle ont notamment pris part le ministre jordanien des Télécommunications, Bassem Rousan, l'ambassadeur de Corée du Sud en Jordanie, Pong Kil-chin, ainsi que plusieurs hauts responsables de la compagnie, a ainsi été l'occasion de rappeler l'importance du marché du Levant et d'exposer la stratégie de Samsung visant à mieux se positionner sur des marchés à fort potentiel de croissance. « À l'exception du marché libanais, quasiment saturé, les marchés du Levant, notamment ceux de la Syrie et de l'Irak, restent largement inexploités. Notre stratégie vise donc à nous investir davantage dans cette zone afin de gagner une plus grande part de marché », a ainsi souligné à L'Orient-Le Jour le président de Samsung Levant, Sunny Hwang. Le groupe détient en effet à l'heure actuelle moins de 20 % du marché des téléphones portables dans la région, contre plus de 75 % pour Nokia. « Ces résultats sont dus en grande partie à notre faible politique de communication sur ces marchés », a-t-il avoué, insistant sur la nécessité de recourir à un marketing plus agressif dans les années à venir. « C'est d'ailleurs le principal objectif fixé par le nouveau bureau régional ». Celui-ci devra ainsi commencer à orchestrer une large campagne de promotion des produits Samsung dans les cinq pays du Levant. Le groupe espère ainsi élargir son nombre de clients et atteindre d'ici à 2013 un chiffre d'affaires global « de près d'un milliard de dollars, contre près de 200 millions de dollars à l'heure actuelle », a indiqué le président de Samsung Levant, prévoyant une croissance de 35 % à 40 % des ventes dans la région pour l'année en cours en dépit du contexte de crise mondiale. Selon lui, ces prévisions se basent essentiellement sur les résultats encourageants réalisés jusque-là, mais aussi sur une éventuelle amélioration de la conjoncture économique mondiale au cours du second semestre de l'année. En janvier dernier, le groupe, dont le chiffre d'affaires mondial avait atteint 105 milliards de dollars en 2007, avait déclaré avoir enregistré son premier déficit trimestriel depuis plus de 9 ans, les pertes nettes ayant dépassé 12 millions de dollars au dernier trimestre de 2008. Selon Hwang, « la situation s'est toutefois avérée beaucoup moins désastreuse que prévu au cours des premiers mois de 2009 », la crise ayant commencé progressivement à se résorber.

La Jordanie, un pays « stable »
Prié, par ailleurs, par L'Orient-Le Jour de justifier le choix de la Jordanie, et non d'un autre pays de la région, en l'occurrence le Liban, pour l'implantation du nouveau bureau, M. Hwang a souligné l'importance de la stabilité politique dont jouit le royaume hachémite, mettant en outre l'accent sur le climat propice à l'investissement qui caractérise ce pays du Levant. « Le choix de la Jordanie se base également sur le fait qu'il s'agit d'un pays où le taux de pénétration des équipements électroniques reste faible. Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes afin de mieux contrôler le marché régional», a-t-il ajouté.
La stabilité de la Jordanie et sa politique visant à développer les investissements ont été d'ailleurs au centre de plusieurs allocutions, dont celle du ministre jordanien des Télécommunications, qui a souligné le rôle joué par le gouvernement pour attirer le plus grand nombre d'investisseurs étrangers. Il a évoqué à cet égard les diverses démarches entretenues au cours des dernières années afin de créer un environnement favorable à l'implantation en Jordanie de filiales ou de bureaux de compagnies internationales. Il a ainsi rappelé le plan visant à créer des zones économiques spéciales sur tout le territoire, se dotant d'un cadre légal particulier en faveur des investisseurs. Il a enfin insisté sur la nécessité de consolider le capital humain caractérisant le pays, évoquant la mise en place d'une stratégie visant à créer des ponts entre les universités et le monde du travail, et à subventionner les salaires de chaque nouveau stagiaire dans le domaine des nouvelles technologies.
Au cours d'une grande cérémonie organisée cette semaine à Amman, le géant coréen de l'électronique Samsung a annoncé l'ouverture d'un bureau régional couvrant, outre le marché jordanien, ceux du Liban, de la Syrie, de la Palestine et de l'Irak, jusque-là gérés à partir du bureau...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut