Le clan Ghandour à Athina
Un gigamariage (700 invités), c'était ce que voulaient Ghassan et Randa Ghandour pour leur fille Hoda qui a convolé en justes noces avec Mazen Ghandour. Entre le décor exceptionnel de « Balux - The House Project », le lieu branché en bord de mer à Athènes, la décoration florale peaufinée par Paula Acra, le fabuleux show du Cirque du soleil importé de Las Vegas, la prestation de la vedette libanaise Ragheb Alamé et celle d'un groupe de chanteurs et musiciens grecs très prisés, et un grand spectacle pyrosymphonique comme bouquet final, la soirée a été une explosion kaléidoscopique d'émotions, de sons et d'images qui se sont enchaînés. Résidant à Athènes depuis une quarantaine d'années, les Ghandour ont assuré à leurs convives un séjour inoubliable. Hébergés dans les quartiers de nuit luxueux d'Astir Palace et de Grand-Bretagne, maquilleurs, coiffeurs, chauffeurs et limousines à leur disposition, les invités, notamment le président de l'Assemblée et Randa Berry, l'ancien Premier ministre Nagib Mikati, le ministre de la Santé Mohammad Khalifé, le député Boutros Harb, les richissimes hommes d'affaires saoudiens Nasser Rachid et Hamza el-Khawli, le PDG de la MEA, Mohammad el-Hout, Nada et Riad Salamé, Alia Debs, Léna et Samir Tannous, ont profité d'une bonne dose de tourisme, shopping et gastronomie, dont la divine assiette de Nobu.
Love at Lancaster House
Pas de régime sec, non plus, côté Londres... mais autres couleurs, autres humeurs. La preuve, le mariage ultrachiccissime de Carole Rami Corm avec le businessman iranien Farzad Vahidpréum, qui se sont dit oui pour la vie, le jour même de la grande manifestation pro-Moussawi à Téhéran. Dans le cadre fastueux de Lancaster House, édifié en 1825 pour le duc d'York, un dîner a réuni autour des mariés quelque 200 invités dont une quarantaine de parents et amis libanais, à leur tête grand-maman May Arida et ses filles, nées Sursock ou Arida, Maria et Franck Van der Kemp venus de Washington, Dave et Maya Corm, Elsa et Ralph Hochar, Yvonne Cochrane, Tony, Janine et Élias Maamari, Sélim Abou Samra, Omar Mazhar, Beryne Pharaon, Karim et Leila Fawaz arrivés tout droit de Boston. Avec une tonne de romantisme, des grammes de fantaisie et de glamour, la mariée s'est pliée à une pure tradition persane : quatre amies ont déployé au-dessus de sa tête un tissu en soie pour la protéger du mauvais œil alors que deux autres cousaient dans ce tissu une bouche de belle-mère ! À ses pieds, a été placé un plateau sur lequel ont été disposées sept différentes sortes d'herbes et de graines pour apporter lumière, bonheur, fécondité et éloigner le mauvais sort... avant que la fête ne reprenne sur des musiques furieusement tendance jouées, jusqu'à une heure tardive de la nuit, par deux orchestres. Le lendemain, les mariés et un groupe de leurs amis se sont envolés vers les superbes plages de Mykonos... où les réjouissances continuent.
100 000 volts
Tout le monde s'est follement amusé à la swinging party donnée samedi dernier, par la deuxième conseillère à l'ambassade de France, Brigitte Curmi, et le directeur de l'IFPO, Franck Mermier, au Sporting Club. S'improvisant DJ, la cinéaste Rania Stéfan a secoué la baraque jusqu'à deux heures du matin, faisant même danser les plus irréductibles des convives, parmi lesquels le tandem poète-sociologue Ahmad et Abbas Beydoun, l'ancien professeur à l'AUB Sadek el-Azem, Amira Solh, Carol Mansour, Najwa Kosseif, le directeur des éditions Acte Sud Farouk Mardam Bey, Rafic et Soha Boustani, Riad et Nada Boulos, le romancier Hassan Daoud, Minie Majdalani et Amal Makarem, qui était accompagnée de sa filleule Kim, fille de l'acteur et metteur en scène de théâtre Jacques Weber... Et Kim a adoré, dit-on, la swimming pool du Sporting : entraînée par Karim Hakim et Nour al-Kaoukji, petite-fille du héros arabe Fawzi al-Kaoukji, en vacances au Liban, elle s'est jetée dans l'eau toute habillée. Et tout le monde a piaillé de bonheur, même l'ambassadeur de France, André Parant, qui a débarqué vers les 11 heures pour se plonger avec un immense sourire dans... une ambiance 100 000 volts comme seules les nuits beyrouthines savent non seulement les créer mais aussi les installer.
La Casa arabe de Madrid
Il rêvait de le faire, il le fait. Grâce aux financements du ministère espagnol des Affaires étrangères, l’ambassadeur du Liban en Espagne, Don Chucri Abboud, organise une semaine culturelle libanaise à la Casa arabe de Madrid, du 1er au 6 juillet. Au menu, un récital de poésie (bilingue) donné par Henry Zogheib, un débat de politique générale mené par l’écrivain et journaliste Élias el-Khoury, la projection du Dernier homme de Ghassan Saliba, un concert du groupe Nahawand présenté par Mozart Chahine et le groupe de jazz de Rabih Abou Khalil. Une dégustation culinaire libanaise est également prévue à l’hôtel Intercontinental. Miam miam dirait Marguerite K….