Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Quelqu’un m’a dit...

À eux Paris et...  New York

La jeune photographe Nour Élie Pierre Sabbagh a pris ses quartiers à la Maison du tourisme du Liban (MTL), à Paris, où, sous le titre « Fragments », elle a déroulé ses pellicules, restituant l'atmosphère de l'après-guerre de juillet 2006. Le vernissage organisé par le dynamique directeur de la MTL, Serge Akl, s'est déroulé en présence de l'ambassadeur Boutros Assaker, du conseiller de l'Unesco en matière de conservation, Hikmat Khodr, et d'un nombre important de jeunes Français et Libanais, qui ont manifesté un véritable intérêt devant la qualité des photographies exposées.  L'artiste a de qui tenir : elle est la fille de la réalisatrice cinématographique Randa Chahhal qui avait reçu le Lion d'argent à la Mostra de Venise en 2003 pour son film le Cerf-volant, avant de décéder des suites d'un cancer à l'âge de 54 ans. L'expo sera ouverte jusqu'au 30 juin.  
Pour aménager son loft à SoHo, Jeffrey Green, président de Evergreen Architectural Arts à Manhattan, a choisi trois Libanais : Makram el-Kadi,  Ziad Jamaleddine et Naji Moujaès. Les travaux de nos trois designers font l'objet d'un article paru la semaine dernière dans Home & Garden du New York Times.

À la recherche d'un personnage épique

Lors d'un déjeuner chez Thérèse et Nehmé Tohmé,  où il y avait notamment l'ambassadrice de Grande-Bretagne, Nora Joumblatt,  Fouad Fawaz et Youssef Tohmé, qui vient de passer la bague de fiançailles au doigt de la belle Nadine Ramez Sarkis, Mario Kassar, dont le nom est lié à de grands succès cinématographiques, racontait  qu'il avait un projet de film sur Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie,  et que récemment  il avait entrepris une tournée dans le Proche-Orient à la recherche... d'un personnage  épique, sinon historique. Le  producteur libano-américain de Rambo, Terminator 2, Basic Instinct, Stargate et The Doors, des films qui ont rapporté plus de deux milliards de dollars au box-office mondial, n'a pas, semble-t-il, trouvé son Homère d'Arabie.

Big party à Tripoli

Exit l'Arabie. C'est sur Tripoli (Libye) que sont braqués les regards. Riche en extravagances en tout genre, la pétromonarchie prépare des manifestations d'envergure pour le 40e anniversaire au pouvoir de « l'imam de l'islam » et « roi des rois d'Afrique», Mouammar Kadhafi. Selon différentes sources, le dirigeant libyen aurait demandé aux Rahbani un spectacle  hors norme de quelque huit millions de dollars. Et pour remettre son pays en selle, il a commandé la sculpture en bronze  d'un cheval  de 60 mètres de haut (presque un immeuble de vingt étages) ! De même,  un musée, où seront exposés des personnages grandeur nature représentant les  différentes tribus qui ont peuplé la Jamahiriya, est en cours de construction. On dit aussi que des dizaines de restaurants européens afficheront leur enseigne pour l'occasion ; que la plus grande tente au monde sera dressée au cœur du désert et que  l'organisation de ces festivités, qui se dérouleront du 1er au  9 septembre,  a été confiée à Grey Global Group de Beyrouth. Un  nombre de chefs d'État,  dont le président Nicolas Sarkozy et le Premier ministre Berlusconi, ont été conviés à la célébration de cet anniversaire.  
Détenteurs de passeport libanais s'abstenir. La Libye ne délivre pas de visa à nos ressortissants.

Point de ralliement... al-Ajami

La grande rencontre de la promotion 1963 du Collège protestant a finalement eu lieu à Paris. Certaines des anciennes élèves s'étaient perdues de vue depuis des dizaines d'années, mais restaient décidées à reprendre le  contact. Elles sont venues des États-Unis, du  Brésil, du Canada, de Grande-Bretagne, de Suisse,  de Belgique et du Liban. Parmi elles, Wadad Najjar Salman, Edwige Doubine, Najat Abillama, Sarine Levy, Claude Zeligman, Gigi et Nayla Chéhab, Mimi Yazbeck, Nada Nasrallah, Fadia Abou Chalbak, Liliane Maalouf, et, débarquant de Londres où elles avaient assisté au Chelsea Flowers Show, Leila Khalidi Marzagaoa et Sana Halwani Tawil. Pour fêter leurs retrouvailles, ces dames s'étaient donné rendez-vous chez al-Ajami, dans le 8e arrondissement. Retrouvant l'ambiance de la cour d'école, elles ont chanté à tue-tête Jeunesse ardente et généreuse, toutes décidées à resserrer les liens d'amitié et à organiser d'autres rencontres. Sana Tawil a alors  lancé une invitation chez elle à Thoun, pas loin de Rachana, pour le mois d'août.  Car, en juillet, expliquait-elle, la vieille maison, superbement restaurée par l'architecte Robert Abou, sera transformée en  « colo-écolo ». Sous la houlette de sa fille Nadine, une trentaine d'enfants de huit à 12 ans seront initiés à la peinture avec des artistes, notamment la grande Rima Amiouni, à la poterie, avec les artisans de Tripoli, et à la pêche à la ligne, avec les pêcheurs de Byblos...  

ditavonbliss@hotmail.com
À eux Paris et...  New York La jeune photographe Nour Élie Pierre Sabbagh a pris ses quartiers à la Maison du tourisme du Liban (MTL), à Paris, où, sous le titre « Fragments », elle a déroulé ses pellicules, restituant l'atmosphère de l'après-guerre de juillet 2006. Le vernissage organisé par le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut