Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Enquête

Nette amélioration de l’indice de confiance du consommateur sur un an

Selon l'étude semestrielle de MasterCard Worldwide, le consommateur libanais est le seul dans la région à être plus optimiste qu'au premier semestre 2008.
Les consommateurs libanais sont optimistes pour la situation économique des six prochains mois, selon l'indice de confiance semestriel  élaboré par MasterCard Worldwide.
Le MasterIndex varie entre 0 et 100. Un score supérieur à 50 reflète l'optimisme du consommateur en ce qui concerne l'environnement économique, tandis qu'un score inférieur à 50 indique le pessimisme. L'indice global est une moyenne de cinq sous-indices mesurant le sentiment du consommateur sur cinq baromètres économiques-clés : l'emploi, l'économie, le revenu régulier, les marchés financiers et la qualité de vie.
Au premier semestre, l'indice de confiance global du consommateur libanais a atteint 64,4 points, en légère baisse par rapport aux derniers six mois de 2008 (69,1 points), mais en très forte hausse comparé à la même période de l'année dernière. Le score du Liban a en effet plus que doublé en un an, passant de 32 à 64,4 points.
Étant le seul pays de la région à afficher une croissance annuelle, le Liban est « le marché le plus performant » parmi les sept pays du Moyen-Orient et d'Afrique inclus dans l'enquête, souligne le rapport de MasterCard cité par le Lebanon this Week de Bank Audi, ajoutant qu'il est aussi le seul pays dont le score au premier semestre a été supérieur à sa moyenne historique (46,5 points).
L'indice du Liban est également supérieur de 19,5 % par rapport à la moyenne régionale, qui est de 53,9 points.
Les consommateurs au Moyen-Orient et en Afrique restent « légèrement optimistes », mais moins qu'il y a un an (68,2 points), et beaucoup moins que la moyenne historique de la région depuis la création de l'indice en 2004 (75,3 points)
Dans cinq des sept pays étudiés, la confiance du consommateur est même au plus bas, notamment dans les pays affectés par la crise financière, comme les Émirats arabes unis, (29,6 points), l'Égypte (32,3) ou même le Koweït (49,5).
Au Qatar, en Arabie saoudite et en Afrique du Sud, les consommateurs restent optimistes (respectivement 71,4 ; 67,1 et 67,3), mais la confiance s'est largement érodée.
Au Liban, en revanche, l'amélioration de la situation politique a dopé la confiance et converti le consommateur libanais à l'optimisme. Alors qu'il y a un an, ils étaient tous inférieurs à 50, les scores obtenus dans les cinq catégories ont basculé dans une zone favorable.
Le consommateur libanais a ainsi des attentes positives au niveau du revenu régulier (72,1 points), des marchés financiers (69,6 points), de l'emploi (62,5 points), mais il est un peu optimiste concernant la qualité de vie (59,3 points) et l'économie (58,6 points).
Pour les trois premiers baromètres (le revenu régulier, les marchés financiers et l'emploi), les scores ont plus que doublé par rapport au premier semestre 2008. La plus forte croissance a été enregistrée au niveau du revenu régulier, dont le score a plus que triplé, sachant qu'il était de 27,8 points au cours de la première moitié de 2008. De même, le score relatif aux marchés financiers a augmenté de 144,2 %, et celui de l'emploi de 137,6 %.
Les scores relatifs aux deux autres baromètres ont réalisé une croissance moins importante, mais néanmoins solide.
Le sentiment à l'égard de l'économie s'est amélioré de 68,9 % tandis que le score relatif à la qualité de vie a augmenté de seulement 39,2 %.
Les consommateurs libanais sont optimistes pour la situation économique des six prochains mois, selon l'indice de confiance semestriel  élaboré par MasterCard Worldwide. Le MasterIndex varie entre 0 et 100. Un score supérieur à 50 reflète l'optimisme du consommateur en ce qui concerne l'environnement économique, tandis qu'un score...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut