Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves

Coopération
Baroud signe des accords avec l'Italie, l'Espagne et la USAid

Le ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud a signé hier trois accords de coopération avec l'Italie, l'Espagne et la USAid. Le premier accord, d'une valeur totale de 2,640 millions d'euros, vise à renforcer le processus de la décentralisation administrative au Liban et à lutter contre les incendies de forêts.
L'accord signé avec l'Espagne, d'une valeur de 885 398 euros, a pour but de mettre en place un mécanisme institutionnel durable pour lutter contre les incendies de forêts.
L'accord de coopération avec la USAid consiste à renforcer la démocratie locale au Liban. D'une valeur de 9,3 millions de dollars, le projet s'étend sur trois ans (1er décembre 2008 - 31 novembre 2011).

Droits de la femme
Le jugement du magistrat Azzi sur la nationalité bien accueilli

La campagne « La nationalité, un droit pour moi et pour ma famille » a accueilli favorablement le jugement du tribunal de première instance du Mont-Liban, à Jdeidet el-Metn, sous la présidence du juge John Azzi, d'accorder la nationalité aux enfants d'une femme mariée à un étranger décédé depuis 1994. Dans un communiqué, la campagne a estimé qu'il s'agit « d'une décision audacieuse qui a consacré le droit des femmes libanaises à une citoyenneté entière ». La campagne s'est par ailleurs déclarée surprise de la réaction du ministre de la Justice Ibrahim Najjar, qui a déclaré que « l'État pourrait être acculé à faire appel » avant que le jugement ne soit définitif.

Agriculture
Une tempête de grêle détruit la saison agricole au Akkar


Une tempête de grêle a frappé la région de Akkar-Denniyé, entraînant des dégâts importants dans la végétation, notamment les arbres fruitiers et les légumes de saison. La grêle s'est abattue durant deux heures et demie sur les villages de Jerd Mrebbine et Jerd Ijass. Son épaisseur a atteint les 15 cm. Les agriculteurs sinistrés ont appelé le gouvernement à les dédommager et exprimé le souhait que les autorités concernées « agissent rapidement ».

Catastrophe
Incendies dans plusieurs régions du Liban

Des incendies se sont déclarés mercredi soir dans plusieurs régions du Liban-Sud, du Mont-Liban, de la Békaa et du Liban-Nord, et ont été entièrement maîtrisés par des unités de l'armée et des agents de la Défense civile. Les surfaces sinistrées sont estimées à 430 dounoums d'arbres fruitiers, d'arbres de forêt et d'herbes sèches.

Médias
Karam : Nous ne resterons pas les bras croisés face aux atteintes à la presse


Le président de l'ordre des journalistes, Melhem Karam, a déclaré hier que son ordre « ne restera pas les bras croisés devant les atteintes aux institutions médiatiques et aux journalistes ».
M. Karam, qui s'exprimait dans le cadre de la réunion périodique du conseil de l'ordre, s'est par ailleurs félicité que les législatives se soient déroulées dans « une ambiance de liberté, de démocratie et de compétition pacifique ».

Société
Atelier de travail sur les droits des toxicomanes


L'ONG Skoun, spécialisée dans la prise en charge de la toxicomanie, a organisé un atelier de travail sur les droits des toxicomanes au Centre culturel Kamel Jaber, à Nabatiyeh. Cet atelier, destiné aux magistrats et aux avocats, s'inscrit dans le cadre du programme Afkar, financé par l'Union européenne.
CoopérationBaroud signe des accords avec l'Italie, l'Espagne et la USAidLe ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud a signé hier trois accords de coopération avec l'Italie, l'Espagne et la USAid. Le premier accord, d'une valeur totale de 2,640 millions d'euros, vise à renforcer le processus de la décentralisation administrative au Liban et à lutter...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut