Le défenseur international belge Thomas Vermaelen, de l'Ajax Amsterdam, doit se rendre aujourd'hui à Londres afin de passer une visite médicale puis signer un contrat de quatre ans avec Arsenal, a-t-il annoncé hier dans les colonnes du quotidien flamand Gazet Van Antwerpen.
« Tout est en ordre pour ce qui sera le plus beau jour de ma vie. Arsenal est un club fantastique avec un entraîneur qui prône un beau football. Je vais défier les meilleurs attaquants du monde, mais ça ne me fait pas peur », a-t-il expliqué.
« Je m'envole pour Londres pour la visite médicale. Et, si tout se passe comme prévu, je signerai mon contrat », a poursuivi Vermaelen.
Selon des médias belges et néerlandais, l'Ajax et Arsenal sont tombés d'accord il y a dix jours sur le montant du transfert, autour de 13 millions d'euros. Le club londonien a ensuite soumis une proposition de contrat acceptée par le joueur.
Vermaelen, 23 ans, capable d'évoluer dans l'axe ou sur le côté gauche de la défense, évolue à l'Ajax depuis 2003, où il était sous contrat jusqu'en 2012.
Une offre du Panathinaïkos pour Cissé ?
Une offre est parvenue à l'Olympique de Marseille pour Djibril Cissé (27 ans, 35 matches de Premier League en 2008/2009, 10 buts). Le Panathinaïkos a proposé 6 millions d'euros pour le transfert de l'attaquant. Toujours dans le flou quant à son avenir, l'international français, prêté la saison passée à Sunderland, est également suivi par plusieurs clubs anglais, au premier rang desquels Tottenham.
Juninho signe un contrat de deux ans avec al-Garrafa
Le Brésilien Juninho, qui vient de quitter Lyon après huit saisons, a signé mercredi soir à Doha un contrat de deux ans avec le club d'al-Garrafa, champion du Qatar.
Al-Garrafa n'a pas précisé le montant du contrat du milieu offensif de 34 ans, mais, selon des sources proches du club, le transfert est de l'ordre de 2,5 millions d'euros.
Le repreneur de Newcastle était un blagueur
Newcastle n'a toujours pas été racheté. Un repreneur avait pourtant mis 150 millions de livres sur la table. Mais le milliardaire est en fait un chômeur, supporteur de Sunderland !
L'humour « so british » est toujours aussi corrosif. Les rivalités entre les clubs anglais le sont tout autant. C'est un peu la conclusion que peut tirer Mike Ashley qui l'avait quand même bien cherché. En mettant en vente un club historique comme Newcastle par le biais d'une petite annonce sur le site officiel du club, le milliardaire a tendu le bâton pour se faire battre. Les supporteurs adverses, en particulier ceux de Sunderland, ne se sont pas gênés pour railler la décadence de leur ennemi. Mais l'un d'eux est allé encore plus loin dans la moquerie.
Un certain Rick Parkinson, milliardaire ayant fait fortune principalement dans le textile et les investissements offshore, a ainsi déposé une offre de 150 millions de livres pour se payer le club d'Alan Shearer. Après vérification, l'homme d'affaires a beaucoup plus d'humour que d'argent. Il s'agit, en fait, de Richard Parker, un ancien employé au marketing du club de Sunderland. Un canular qui a connu un véritable succès puisque le staff des Magpies s'est laissé berner tout comme la BBC et Sky Sports. Le malin poussera même le bouchon jusqu'à prendre la pose devant les objectifs, une écharpe noir et blanc autour du cou.
Dans le Daily Mail, Richard Parker s'explique : « Ce n'était qu'une petite blague amicale. Je suis sûr que la majorité des fans des Magpies verront le côté marrant, mais j'ai peur que ce soit quelque chose qu'ils auront à supporter pendant un moment. Nous n'avons pas eu grand-chose à nous mettre sous la dent ces seize dernières années (Newcastle n'avait plus connu la deuxième division depuis seize années), mais cet été a sans aucun doute rattrapé toutes ces années de souffrance. La détresse de Newcastle, aussi dure soit-elle pour ses fans, est une douce musique à nos oreilles. » Le malheur des uns fait donc bien le bonheur des autres. Mike Ashley, lui, continue de chercher.
Le Barça a pris contact avec Javier Mascherano
Le FC Barcelone a pris contact avec le milieu international argentin de Liverpool Javier Mascherano en vue de le recruter, assurait hier le quotidien sportif catalan Sport.
Le secrétaire technique du club catalan Txiki Begiristain et son directeur du football Raül Sanllehy ont rencontré les deux agents du joueur dans un hôtel de Barcelone pendant deux heures, détaille le journal.
Ce rendez-vous avait pour objet « de constater l'intérêt des deux parties » pour un éventuel transfert.
Mascherano a de longue date été déclaré intransférable par son entraîneur Rafael Benitez, qui prétend qu'il ne s'en séparerait pas même pour 50 millions de livres (près de 60 millions d'euros).
Le jackpot pour une carrière brisée
Le Britannique Ben Collett, ancien joueur du centre de formation de Manchester United dont la carrière avait été ruinée par une grave blessure, a obtenu plus de 5 millions d'euros de dommages et intérêts.
Mai 2003. Le jeune footballeur anglais Ben Collett, alors pensionnaire du centre de formation de Manchester United, est victime d'un très mauvais tacle de la part de Gary Smith lors d'un match contre Middlesbrough. Le verdict est sans appel : double fracture tibia-péroné de la jambe droite. Dans l'incapacité de revenir à son meilleur niveau, l'espoir britannique avait alors décidé de porter l'affaire devant les tribunaux pour obtenir un dédommagement.
La cour vient de trancher en sa faveur. Collett a été dédommagé à hauteur de 5,5 millions d'euros par la Haute Cour de justice de Londres. En août 2008, Gary Smith et le club de Middlesbrough avaient fait appel d'une décision d'un tribunal de Manchester les condamnant à ces dommages. Mais la décision a donc été confirmée.
L'entraîneur de Manchester, Alex Ferguson, ainsi que le défenseur mancunien, Gary Neville, étaient venus au tribunal témoigner en faveur de Collett. Après son départ de Manchester en 2006 sans avoir rejoué, Collett avait brièvement évolué aux New Zealand Knights, avant de mettre définitivement un terme à sa carrière à 22 ans.
Le transfert de Cissokho de Porto à Milan annulé
Le transfert à l'AC Milan du défenseur français du FC Porto Aly Cissokho a été annulé, le joueur n'ayant « pas rempli les conditions exigées par le service médical » du club italien, a confirmé hier le club portugais.
Dans un communiqué aux marchés, le FC Porto précise que « l'accord de principe » passé avec l'AC Milan pour la « cession définitive des droits sportifs » d'Aly Cissokho « est sans effet, à partir du moment où le joueur n'a pas rempli les conditions exigées par le service médical ».
L'annulation du transfert avait été annoncée un peu plus tôt dans la journée par l'AC Milan. Après avoir renoncé à un transfert définitif, le club lombard était disposé à accueillir le Français en prêt, mais le prix demandé par Porto était « trop élevé », a expliqué M. Galliani.
Selon les médias italiens, l'AC Milan a renoncé au transfert à la suite de la découverte d'un problème dentaire lors de la visite médicale. Ce problème serait susceptible d'influer sur la posture du joueur et d'avoir des répercussions musculaires et osseuses.
Cissokho avait pourtant assuré au site portugais maisfutebol que « tout allait bien », et qu'une deuxième évaluation médicale, « plus détaillée », s'était bien passée.
Après deux saisons passées à Gueugnon, Cissokho était arrivé à l'été 2008 au Portugal, où il avait passé la moitié de la saison au Vitoria Setubal avant d'être cédé en janvier au FC Porto.