Le Domaine du comte... à Daraoun a été le cadre idyllique de la soirée so chic de Rami Boutros qui a réuni un grand nombre d'amis à l'occasion d'une spéciale fête Oriental Style où architectes, antiquaires, décorateurs, designers et hommes d'affaires ont sorti leur big show. Très glam, dans un cherwal noir, collier argent au cou et poignard à la hanche, Souheil Hanna (alias Mr. XXe siècle), s'est déguisé en superhéros traditionnel ; Gaby Daher dans une tunique de velours Arabic Style et Michel, en abaya, ont tout naturellement endossé leur rôle de cheikhs ; en total look Mao, mais l'étoffe plus soyeuse, Samir Hadchiti paradait fièrement son faux air de George Clooney, et en digne Indien, M. Chandru a exhibé une sublime toilette de maharaja... Les femmes aussi ont rivalisé d'élégance. Jako Ayoub très in dans son cherwal coupé à Paris ; Magida Zantout, en longue tunique bleue ; Jihane Kfoury Daoud, qui s'est déhanchée comme une reine, en cafetan couleur ocre ; Maguy Dalloul, flamboyante en princesse arabe, et Claude Tarazi Khoury, en robe blanche brochée de soie... D'autres, pour le fun, ont exhibé des tenues de Mille et Une Nuits et de danseuse orientale narguant, pour un soir, ceux qui se sont démarqués dans leur habit occidental, comme le député européen José Salafranca, Zeina Kheir, Élias Maamari, Manal Ghandour, Robert Mikaélian, May Tannous et la délicieuse Annie Jabre...
DJ et orchestre ont animé cette soirée géante ... Passant du rock'n roll, rhythm'n blues et RnB, aux chansons arabes et hit des années 80, ils ont chauffé le dance floor et ont entraîné les convives dans un tourbillon de danses jusqu'à tard dans la nuit. Temps de pause toutefois pour célébrer l'anniversaire de Raja Saab, de Chandru et d'un invité brésilien de passage au Liban, et de déguster un dîner gastronomique et un savoureux mouton méchoui préparés par Nicolas Cattan.
Un air hollywoodien au 57th
Madison Square
La vraie surprise, Philippe Caland l'a créée en se présentant à la galerie Peter Findlay où sa mère, la peintre Huguette Khoury Caland, exposait ses dernières œuvres. Le producteur de Loved (1997, avec William Hurt et Sean Penn), coscénariste de Boxing Helena et réalisateur de Ripple Effect (avec l'acteur oscarisé Forest Whitaker), racontait, devant un groupe de dames, notamment Aïda Shawaf, Sahar Baassiri Salam, Leila Chahouri Tai, Rima Ayass et les épouses de plusieurs ambassadeurs arabes accrédités à l'ONU, qu'il préparait un nouveau film dans lequel il jouera le rôle d'un gipsy bipolaire. De son côté, Mariam Edward Said a annoncé la prochaine publication de The World I Loved, l'autobiographie de sa mère Wadad Makdessi Cortas, cofondatrice dans les années cinquante de l'école al-Ahlié.
Liban dans la presse étrangère
L'Express énumère les « Cinq bonnes raisons d'aller à Beyrouth » et de découvrir les sites historiques de Baalbeck et Byblos, les nouveaux quartiers de Beyrouth, l'art de vivre raffiné et l'incroyable goût de la fête des Libanais. Pour les repas, la journaliste Marie-Christine Deprund a aimé Diwan al-Sultan, Abdel Wahab, le Casablanca et la jolie terrasse de La Plage ou encore pousser jusqu'aux côteaux de Botrys, chez Nayla Bitar à Batroun. Ensuite, elle conseille des virées pour prendre un verre dans le quartier branché de Gemmayzé, continuer à l'Élément et à la Centrale, conçu par l'architecte Bernard Khoury et qui « vaut vraiment le coup d'œil » ; et si le cœur vous en dit, allez attendre l'aube à la boîte glamour et sexy Behind the Green Door. Quelques créateurs sont également cités : Milia M., Johny Farah, Sarah's Bag, et évidemment Rabih Keyrouz qui « dessine des robes comme des pétales de fleur »... Pour dormir, la rédactrice a fait son choix : Kadri à Zahlé et l'Albergo à Beyrouth.
E-mail : ditavonbliss@hotmail.com