Rechercher
Rechercher

Actualités

Deux hezbollahis présumés et quatre Azerbaïdjanais devant la justice de Bakou pour terrorisme

Deux Libanais et quatre Azerbaïdjanais soupçonnés d'avoir planifié un attentat contre l'ambassade d'Israël à Bakou comparaissent pour terrorisme devant un tribunal de la capitale azerbaïdjanaise, a annoncé lundi un porte-parole de la juridiction.

Le procès, qui a débuté le 27 mai, se déroule à huis clos et a été suspendu jusqu'au 10 juin, a précisé à l'AFP ce porte-parole, sous couvert d'anonymat.

"Selon l'acte d'accusation, les citoyens libanais (...) sont arrivés en Azerbaïdjan pour commettre des actes de terrorisme", a-t-il dit, soulignant que ces suspects avaient des "liens" avec le Hezbollah et le réseau terroriste al-Qaïda.

Les deux Libanais avaient reçu l'ordre de recruter des Azerbaïdjanais et de préparer une attaque contre les ambassades d'Israël et des États-Unis, ainsi que contre le radar de Gabala, une station stratégique de détection de missiles utilisée par les Russes dans le nord de l'Azerbaïdjan, a dit le porte-parole.

Les deux hommes, Ali Karaki et Ali Najmeddine d'après l'acte d'accusation, sont soupçonnés d'entretenir des liens avec les Gardiens de la révolution, le corps d'élite du régime iranien, a-t-il ajouté.

"Ils sont arrivés en Azerbaïdjan par l'Iran avec l'aide de la Sepah pour traverser la frontière", a-t-il poursuivi, en utilisant le nom perse des Gardiens de la Révolution.

Certains des suspects jugés par le tribunal ont visité les alentours de l'ambassade d'Israël et de la station radar pour préparer l'attentat, a encore déclaré le porte-parole du tribunal.

Deux des suspects azerbaïdjanais ont révélé après leur interpellation des informations qui ont conduit à l'arrestation des quatre autres membre du groupe, a ajouté la même source.

Le quotidien "Los Angeles Times" a cité dans son édition du week-end des responsables israéliens et occidentaux affirmant que les attentats prévus s'inscrivaient dans le cadre des efforts du Hezbollah et de l'Iran pour atteindre des cibles israéliennes à l'étranger.

Les suspects ont été arrêtés en mai 2008 et avaient effectué au début de cette année-là des voyages entre Bakou, l'Iran et le Liban, selon des sources citées par le quotidien américain.

Ils avaient prévu de faire exploser simultanément quatre voitures piégées autour de l'ambassade d'Israël, située dans une tour abritant d'autres ambassades et des bureaux de sociétés étrangères, a écrit le journal.

D'autres suspects ayant participé à ce projet, incluant des Libanais, des Iraniens et des Azerbaïdjanais, se sont réfugiés en Iran lorsque la police a commencé à interpeller des membres du groupe, poursuit le quotidien.

Cette opération devait être une mesure de représailles du Hezbollah après l'assassinat en février 2008 à Damas de l'un de ses cadres militaires, Imad Moghniyé, tué dans un accident de voiture que le mouvement iranien attribue à Israël, estiment des spécialistes occidentaux de la lutte antiterroriste cités par le journal.


Le procès, qui a débuté le 27 mai, se déroule à huis clos et a été suspendu jusqu'au 10 juin, a précisé à l'AFP ce porte-parole, sous couvert d'anonymat.
"Selon l'acte d'accusation, les citoyens libanais (...) sont arrivés en Azerbaïdjan pour commettre des actes de terrorisme", a-t-il dit, soulignant que...