Le chef du PSP, Walid Joumblatt, a affirmé depuis Rachaya où il s'est rendu hier que « les résultats des élections décideront de l'avenir du Liban et de la tournure que prendra la bataille de la troisième indépendance ». « Il n'y a pas de contradiction entre la libération et l'indépendance », a-t-il ajouté en allusion aux projets respectifs du Hezbollah et du 14 Mars.
« Nous poursuivons la bataille des milliers d'enfants de Rachaya qui se sont dressés pour résister à l'ennemi israélien », a également déclaré le député Joumblatt.
À Hasbaya où il a également effectué une tournée, le chef du PSP a appelé les électeurs de la région à voter « pour la liste plurielle afin de préserver la coexistence et l'entente nationale ».
Karamé : Nous sommes atteints de la maladie des minorités
L'ancien Premier ministre Omar Karamé a affirmé hier, lors d'un rassemblement organisé à l'occasion du 22e anniversaire de l'assassinat de l'ancien chef de gouvernement Rachid Karamé, que « nous sommes tous atteints de la maladie des minorités ». « Nous répartissons le pouvoir et les prérogatives entre nous et nous prétendons qu'il s'agit d'une véritable coexistence », a-t-il ajouté.
Omar Karamé a également souligné qu'il remportera les législatives, ajoutant que « ça sera la dernière fois qu'un homme auquel les Tripolitains ont accordé leur confiance rampe en direction des palais pour demander ce qu'il ne mérite pas à ceux qui ne le possèdent pas ».
Moawad déplore les agressions contre ses partisans à Zghorta
Le candidat du 14 Mars à Zghorta, Michel Moawad, a déploré lors d'une conférence de presse hier les agressions contre certains de ses partisans peu avant un meeting électoral samedi. « Ils ont été attaqués par des individus armés de bâtons et de couteaux qui ont voulu les empêcher de participer au meeting, a-t-il indiqué. Des individus armés et portant des uniformes miliciens ont coupé la route près du rond-point de la résidence de (l'ancien) président Frangié et s'en sont pris à nos partisans, les menaçant de mort. L'armée et les forces de l'ordre assument la responsabilité de ces incidents car elles n'ont pas pris les mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité de nos partisans. »
Arslane : Pas de souveraineté sans résistance
Le ministre de la Jeunesse et des Sports et candidat à Aley, Talal Arslane, a estimé hier que « la souveraineté et la résistance sont impossibles sans Résistance ». S'exprimant lors d'une tournée à Jurd Aley, il a souligné que l'entente interdruze du 11 mai 2008 perdurera « bien au-delà du 7 juin ».
Siniora en tournée électorale à Saïda
Le Premier ministre et candidat aux législatives à Saïda, Fouad Siniora, a affirmé hier que la ville « exprimera le 7 juin son attachement à l'indépendance du Liban, à son système démocratique et au retour de l'État ». Le chef du gouvernement a tenu ces propos lors d'une rencontre avec des étudiants de Saïda à laquelle il a participé après avoir pris le petit-déjeuner dans un café populaire de la ville.
Meeting électoral de la liste du 14 Mars à Beyrouth I
Les candidats de la liste du 14 Mars à Beyrouth I ont participé hier à un meeting électoral organisé par le Ramgavar à Gemmayzé. Dans un discours lors de la rencontre, le député et candidat Michel Pharaon a affirmé que « les élections offrent aux chrétiens une opportunité de consolider leur présence dans la capitale ». Son colistier Serge Ter Sarkissian a, lui, exprimé son engagement en faveur des constantes du 14 Mars et son soutien au président de la République, Michel Sleiman. De son côté, la candidate Nayla Tuéni a souligné que « nous voulons un chef de l'État qui soit fort et nous refusons toute forme d'armement qui échappe au contrôle de l'armée ». Nadim Gemayel a pour sa part estimé que « c'est l'existence du Liban qui sera en jeu lors des élections ». Enfin, le ministre Jean Oghassabian a déclaré que « chaque voix qui s'exprimera dans les urnes sera déterminante pour le sort du pays ».
Kanso : La victoire de l'opposition mettra fin à l'ingérence US
Le ministre d'État Ali Kanso a affirmé hier que « si l'opposition remportait les élections, les Américains et les Israéliens comprendront que l'époque de leur ingérence au Liban est révolue ». « Dans ce cas, le Liban ne sera plus un terrain de jeu pour les espions des États-Unis et d'Israël et l'opposition corrigera les orientations du pays », a-t-il martelé.
Nazem Khoury : Le CPL répand des mensonges
Le candidat au siège maronite à Jbeil, Nazem Khoury, a affirmé dans un communiqué hier que « les mensonges que le CPL répand révèlent la faiblesse de la position de sa liste à Jbeil ». « Nous appelons les médias, notamment ceux du CPL, à respecter la vérité en diffusant les nouvelles. Et les électeurs s'exprimeront dans les urnes contre ceux dont l'arme est le mensonge », a-t-il lancé.
Ahdab : La bataille de la présidence du Conseil se joue à Tripoli
Le député et candidat à Tripoli, Misbah Ahdab, a réitéré sa détermination à mener la bataille électorale jusqu'au bout. « La bataille électorale à Tripoli ne tourne pas autour de quelques sièges de députés, a-t-il poursuivi. C'est la bataille de la présidence du Conseil qui se joue actuellement dans la ville, et ma victoire aux élections renforcera les chances du 14 Mars d'y triompher. »
Samy Gemayel : Le but des élections est de consacrer les constantes historiques des chrétiens
Le candidat des Kataëb dans le Metn, Samy Gemayel, a estimé lors d'une tournée électorale à Zabbougha que « le but de notre bataille électorale est de consacrer les principes, les constantes et les valeurs historiques pour lesquels les chrétiens ont milité ». « Le 7 juin, nous empêcherons le Hezbollah de commencer à prendre le pouvoir en main et d'œuvrer pour un changement vers le meilleur et non vers un État prisonnier de la logique de la violence, des armes et de la confrontation avec la communauté internationale », a-t-il ajouté.
Hélou : La Résistance a-t-elle pris la place de l'armée syrienne ?
Les candidats de la liste du 14 Mars à Aley ont participé samedi à un meeting électoral à Chartoun. Dans un discours devant les participants, le député et candidat Henry Hélou s'est interrogé sur le fait de savoir « si la Résistance a remplacé l'armée syrienne au Liban ». Son colistier Fadi Habre a souligné que « le président de la République doit être l'unique garant du pouvoir, de la Constitution et des institutions ». Enfin, le député et candidat Akram Chehayeb a exprimé son souhait que l'ambassade de Syrie « ne se transforme pas en quartier général de la campagne électorale du 8 Mars ».