Mesures concernant les restaurants et les boîtes de nuit
Le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, a publié hier une circulaire concernant les horaires de fermeture exceptionnelle des restaurants, cafés, pubs et boîtes de nuit au cours du week-end des élections législatives.
En vertu de la circulaire, les bars, pubs et boîtes de nuit devront fermer leurs portes du samedi 6 juin à 21 heures jusqu'au lundi 8 juin à 18 heures.
Pour ce qui est des restaurants et des cafés, la circulaire prévoit uniquement leur fermeture samedi à minuit.
Par ailleurs, M. Baroud a décrété l'arrêt de tous les chantiers publics sur les voies publiques du 5 au 9 juin.
Les candidats du CPL à Baabda chez Matar
L'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, a reçu hier les trois candidats du CPL dans la circonscription de Baabda, Alain Aoun, Hikmat Dib et Nagi Gharios. À l'issue de la rencontre, M. Aoun a fait part de son optimisme pour le CPL au sujet des résultats des élections.
« Nos meetings dans toutes les régions ont drainé une énorme affluence. Les places se sont remplies. Nous aurons la confirmation de l'état d'esprit favorable des gens le 7 juin dans les urnes », a-t-il déclaré.
Retrait de Nicolas N. Salem
Nicolas Salem, fils de l'ancien député et ministre Nadim Salem, a annoncé hier le retrait de sa candidature à Jezzine. M. Salem, qui s'était présenté à titre individuel, a affirmé avoir fait l'objet de multiples « pressions et provocations » et n'a pas donné de consigne de vote à ses partisans, leur laissant la liberté de choix.
Ibrahim Kanaan : « L'État de Solidere tombera le 7 juin »
Le député CPL Ibrahim Kanaan, candidat à sa propre succession au Metn, a affirmé hier que « l'État de Solidere, avec ses branches au Metn, au Kesrouan, à Jbeil, à Batroun, à Baabda, à Jezzine et dans tout le Liban, tombera le 7 juin et sera remplacé par l'État du peuple, du respect des droits et de l'avenir meilleur pour nos enfants ».
Meeting du 14 Mars au quartier syriaque
Lors d'un meeting jeudi soir au quartier syriaque, à Achrafieh, les cinq membres de la liste du 14 Mars à Beyrouth I s'en sont pris avec virulence au général Michel Aoun, venu quelques heures plus tôt parler lors d'un rassemblement du CPL à Achrafieh.
« Un certain nombre d'Achrafiotes ont appris que le général se trouvait à Achrafieh lorsqu'ils ont vu des voitures et des motos du Hezbollah parader sur la place Sassine. Cela figurait peut-être sur le document d'entente sous le chapitre des modalités de libération d'Achrafieh », a lancé le député Michel Pharaon.
« Ils s'efforcent d'accuser les députés de la majorité de corruption. Nous considérons pour notre part que la corruption est présente chez les alliés du général Aoun et c'est pour ces alliés que le général Abou Jamra a été retiré de Marjeyoun, comme si Achrafieh était un lot de consolation », a-t-il dit.
De son côté, Nadim Gemayel s'est adressé au chef du CPL pour lui dire : « Mon général, la Syrie ne reviendra pas au Liban, en effet, tant qu'il y a des hommes comme vous qui font ce qu'elle désire. »
« Le général est venu et a essayé de nous accuser d'ignorer son projet », a renchéri Nayla Tuéni. « Son projet est très clair et nous, de notre côté, nous agirons pour empêcher le Hezbollah de mettre la main sur Achrafieh. »
Émile Kanaan contre le tiers de blocage
Émile Kanaan, candidat sur la liste de l'alliance du 14 Mars et des indépendants au Metn, a estimé hier que l'équation démocratique « commande que la majorité gouverne et que la minorité s'oppose, faute de quoi le jeu démocratique perdrait tout son sens ».
« Il n'y a pas d'inconvénient à ce que l'opposition soit représentée d'une façon ou d'une autre au sein du gouvernement, de manière à ce qu'elle puisse donner son point de vue au sujet de chaque sujet proposé en Conseil des ministres. Mais de là à insister pour détenir le tiers de blocage, il n'y a rien de positif à une telle attitude », a-t-il dit.
Le ministre de l'Intérieur, Ziyad Baroud, a publié hier une circulaire concernant les horaires de fermeture exceptionnelle des restaurants, cafés, pubs et boîtes de nuit au cours du week-end des élections législatives.En vertu de la circulaire, les bars, pubs et boîtes de nuit...