La Fédération allemande de protection des animaux et les services vétérinaires ont « libéré » 464 canaris et perruches enfermés dans un appartement de moins de 50 m2 à Berlin. Les oiseaux, qui vivaient dans des « conditions inimaginables », ont été retrouvés au milieu d'immondices et de déjections, a précisé la fédération dans un communiqué. « Malheureusement, nous sommes à nouveau obligés d'intervenir pour sauver des animaux dans une situation extrême », a déploré le président de la fédération, Wolfgang Apel. « Le phénomène de "Animal Hoarding", ou "accumulation d'animaux", est de plus en plus répandu », a-t-il ajouté. La fédération s'est contentée de préciser que cette étrange découverte avait eu lieu dans un appartement où vivait une « personne seule ».
Souvent le propriétaire fait l'acquisition de quelques oiseaux qui se reproduisent et il finit par perdre le contrôle de la situation. En décembre dernier, 1500 perruches avaient été découvertes dans un appartement berlinois.
800 poulets décimés par les décibels
Plus de 800 poulets ont été décimés lors d'une fête donnée près de leur élevage par un commerçant qui a dû verser près de 2400 dollars en compensation, a rapporté un journal de la province du Henan, dans le centre de la Chine. Les poulets n'ont apparemment pas résisté aux décibels de la fête donnée à 30 mètres de leur élevage, devant son magasin de motos, par Zhang, propriétaire qui voulait célébrer avec force musique et chansons les bons résultats de son entreprise, a indiqué le site du journal dahe.com.
Par solidarité avec les Inuits, elle mange du phoque cru
Chef d'État du Canada en tant que représentante de la reine Élisabeth II, la gouverneure générale Michaëlle Jean a découpé de la viande d'une carcasse de phoque avec un couteau traditionnel devant plusieurs centaines d'Inuits lors d'une fête lundi à Rankin Inlet, au Nunavut, dans le Grand Nord canadien. « Pourrais-je essayer le cœur », a-t-elle ensuite lancé, avant de se voir proposer un morceau du cœur de l'animal qu'elle a mangé cru. « C'est délicieux. C'est comme du sushi et très riche en protéines », a-t-elle dit selon une chaîne de télévision, en soulignant que la chasse inuite est « une pratique traditionnelle qui fait partie du mode de vie » des Inuits. La leader nationale inuite, Mary Simon, a applaudi son geste y voyant une reconnaissance « de la culture inuite ». Rebecca Aldworth, de la Humane Society International Canada, s'est en revanche déclarée « très déçue » du geste de la gouverneure générale, le jugeant « déplacé dans le contexte de la controverse sur la chasse commerciale au phoque ».
Découverte d'une « enfant sauvage » dans une ville de Sibérie
Une fillette russe de cinq ans, qui n'a apparemment vécu qu'avec des chiens et des chats depuis sa naissance, a été découverte dans un appartement de Tchita, dans l'est de la Sibérie, a annoncé hier la police. « Pendant cinq ans, elle a été "élevée" par des chiens et des chats et n'est jamais sortie de l'appartement », a précisé la police de cette ville, à 6000 km à l'est de Moscou. La fillette, prisonnière dans l'appartement de ses grands-parents, était en haillons. Elle ne parle pas, mais aboie et se comporte comme un chien, sautant sur les gens qui l'approchent. À cinq ans, elle paraît en avoir seulement deux. L'appartement où elle a été découverte n'avait ni chauffage ni eau courante.
Elle a été confiée à un orphelinat, où des psychologues s'occupent d'elle. Sa mère était interrogée hier par la police, mais son père n'a pas été retrouvé.