Rechercher
Rechercher

Culture

Rio se transforme en capitale mondiale de la harpe

Connue internationalement pour sa samba, Rio de Janeiro a abandonné provisoirement le traditionnel rythme brésilien pour faire place à la musique classique en abritant l'un des plus grands festivals du monde de harpe, écrit Andrea Palatnik de l'AFP.
De mai à la mi-juin, 33 instrumentistes de 25 pays donneront plus de 80 concerts gratuits dans des endroits touristiques comme le Pain de sucre, le Fort militaire sur la plage de Copacabana, le Jardin botanique ou encore la colline du Corcovado où est érigée la statue du Christ qui domine la ville.
« Le festival de la harpe de Rio est l'un des plus importants du monde et met Rio et le Brésil dans le circuit mondial de la musique classique », a déclaré à l'AFP Sergio da Costa, directeur de
l'événement.
En quinze jours, 15 000 personnes ont déjà assisté à cette quatrième édition du festival de la harpe qui avait attiré 20 000 spectateurs en 2008. « À la fin des concerts, on aura sans doute multiplié par deux le public de l'an dernier », s'est félicité da Costa.
En dépit du succès de l'événement, qui offre trois spectacles par jour en moyenne dans différents endroits de la ville, les organisateurs se débattent avec un problème de taille : le manque de harpes.
Comme il s'agit d'un instrument fragile et difficile à transporter, la plupart des concertistes ont préféré laisser chez eux leur harpe et se présentent sur scène avec les deux seules disponibles à Rio.
«Malheureusement, nous ne disposons que de deux harpes. L'une est à nous et l'autre nous a été prêtée par l'Orchestre symphonique brésilien. On doit courir dans tous les sens », a expliqué Costa Silva, chargé du transport de l'un de ces instruments à la fin d'un concert pour qu'il arrive à temps pour le spectacle suivant.
Pour Franciso Avila, qui suit le festival depuis sa première édition en 2006, il s'agit de « l'une des rares occasions qu'ont les passionnés de musique classique d'assister à de bons concerts » dans le berceau de la samba.
Il vient d'assister au concert des Américaines Cathy Victorsen (à la harpe) et Jane Strauman (flûtiste), accompagnées par l'orchestre des fusiliers marins de Rio et un chœur d'enfants.
« Cela a été magique, le public est merveilleux et très enthousiaste. Il participe beaucoup, on a l'impression de jouer chez soi », s'est réjouie Cathy Victorsen.
Avant la présentation dans le quartier historique de Lapa, connu pour ses dizaines de salles de bal de samba, une foule faisait la queue dans l'espoir d'obtenir l'un des 800 billets d'entrée gratuits qui ont vite été épuisés.
« Le festival est excellent car il allie les beaux sites de la ville à la bonne musique », a estimé Theresa Carvalho, professeur d'arts plastiques.
Connue internationalement pour sa samba, Rio de Janeiro a abandonné provisoirement le traditionnel rythme brésilien pour faire place à la musique classique en abritant l'un des plus grands festivals du monde de harpe, écrit Andrea Palatnik de l'AFP.De mai à la mi-juin, 33 instrumentistes de 25 pays donneront plus de 80 concerts gratuits dans des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut