Rechercher
Rechercher

Sport

Bundesliga : titre, Europe, relégation, un week-end crucial

Si Wolfsburg a tout en main pour être sacré champion d'Allemagne aujourd'hui, la 34e et dernière journée de la saison 2008-09 est décisive à tous les étages de la Bundesliga.

Le titre : un favori,
deux gros outsiders

Avec ses deux points d'avance sur le Bayern Munich et Stuttgart, Wolfsburg peut se contenter d'un nul face au Werder Brême, à condition que le Bayern ne s'impose pas par plus de six buts face à Stuttgart ou que Stuttgart ne batte pas le Bayern Munich... 14 à 0.
En cas de défaite devant Brême, Wolfsburg peut quand même être champion si ses deux poursuivants se neutralisent.
Le Bayern sera champion s'il bat Stuttgart et si Wolfsburg est dominé par Brême. Et Stuttgart sera champion s'il bat le Bayern et si
Wolfsburg est dominé par Brême.

Ligue des champions : une certitude, trois possibilités
Pour la première fois de sa jeune histoire, Wolfsburg disputera la saison prochaine la Ligue des champions.
La deuxième place, directement qualificative pour la C1, peut échoir au Bayern, à Stuttgart et même à Berlin, si le Hertha bat Karlsruhe et si le Bayern et Stuttgart font match nul.
La 3e place, synonyme de qualification pour le périlleux 3e tour préliminaire, reviendra à l'un des trois poursuivants de Wolfsburg.

Europa League : un duel à distance
Le Bayern, Stuttgart ou Berlin, devra se contenter de la 4e place, ce qui serait notamment un retentissant échec aussi bien sportif et financier pour le géant bavarois.
Le deuxième billet pour la C3 se joue entre Dortmund et Hambourg, 58 points tous les deux. Dortmund se déplace à Monchengladbach (15e), Hambourg à Francfort (13e).
Un temps leader, le HSV, demi-finaliste de la Coupe d'Allemagne et de la Coupe de l'UEFA, peut finir la saison les mains vide.
Le vainqueur de la Coupe d'Allemagne, soit le Werder Brême, soit Leverkusen (finale le 30 mai) héritera du dernier billet.

Maintien : quatre équipes pour une place et demie
Une seule certitude, Karlsruhe (18e) ne peut plus finir à la 15e place, mais peut toujours assurer son maintien s'il termine 16e et sort vainqueur des barrages contre le 3e de la 2e division allemande fin mai.
Fribourg est déjà assuré de rejoindre l'élite, Mayence est en ballottage favorable.

Le programme

Aujourd'hui :
Wolfsburg-Werder Brême
Francfort-Hambourg
Bayern Munich-Stuttgart
Cottbus-Bayer Leverkusen
Bielefeld-Hanovre
Karlsruhe-Berlin
Monchengladbach-Dortmund
Schalke 04-Hoffenheim
Cologne-Bochum.
Si Wolfsburg a tout en main pour être sacré champion d'Allemagne aujourd'hui, la 34e et dernière journée de la saison 2008-09 est décisive à tous les étages de la Bundesliga.Le titre : un favori, deux gros outsidersAvec ses deux points d'avance sur le Bayern Munich et Stuttgart, Wolfsburg peut se contenter d'un nul face au Werder...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut