Le candidat et grand favori à la présidence du Real Madrid, Florentino Perez, souhaiterait s'attacher les services de l'entraîneur de l'Inter José Mourinho, tout juste sacré champion d'Italie avec le club milanais, assurait hier La Gazzetta dello Sport.
Selon le quotidien sportif milanais, l'homme d'affaires espagnol, déjà président du Real entre 2000 et 2006, aurait fait du technicien portugais, arrivé il y a un an à l'Inter et sous contrat jusqu'en 2011, son favori pour la saison prochaine.
Mourinho, qui a pourtant assuré à plusieurs reprises qu'il serait encore l'entraîneur des Nerazzurri la saison prochaine, aurait déjà été contacté par les collaborateurs de Florentino Perez. Il aurait également déjà informé le président milanais Massimo Moratti de cette approche.
Toujours selon La Gazzetta, une clause du contrat du Portugais l'autoriserait à partir de façon anticipée à condition de reverser au club une somme évaluée à 5-6 millions d'euros.
Les quotidiens sportifs espagnols AS et Marca estimaient également hier que Mourinho est bien placé pour devenir le prochain entraîneur du Real.
Marca ajoute toutefois que Mourinho n'est pas le candidat favori de l'Argentin Jorge Valdano, annoncé comme un homme-clef de l'équipe de Perez s'il est élu, et que l'option du Français Arsène Wenger (Arsenal) n'est pas à écarter totalement.
Pires n'imagine pas Wenger quitter Arsenal pour le Real
L'ancien milieu d'Arsenal Robert Pires « ne voit pas » l'entraîneur Arsène Wenger quitter le club londonien pour le Real Madrid, dans un entretien au site Internet du bouquet satellite Setanta jeudi.
« La question est : "Est-il capable de quitter Arsenal ?". Cela voudrait évidemment dire repartir de zéro. Et la mentalité espagnole ne ressemble pas à l'anglaise : il n'aurait pas le pouvoir absolu à Madrid », a expliqué Pires, qui joue pour Villarreal.
« Je ne le vois pas s'embarquer sur un autre bateau », a insisté le Français.
Après quelques jours de rumeurs sur un départ du Français, objet de critiques après une saison ratée, les médias britanniques font état d'un engagement renouvelé de Wenger au club avec lequel il est sous contrat jusqu'en juin 2012.
Coupe des confédérations : près de 400 000 billets vendus
Près de 400 000 billets, soit 63 % des tickets disponibles pour la Coupe des confédérations organisée en juin en Afrique du Sud, ont été vendus, a annoncé hier la Fédération internationale de football (FIFA).
« À 25 jours du début de la Coupe des confédérations », répétition générale avant la Coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud, « un total de 383 506 billets ont été vendus, ce qui correspond à 63 % du nombre de billets disponibles », selon un communiqué de la FIFA publié à Johannesburg.
La Coupe des confédérations 2009 rassemble du 14 au 28 juin les champions de chaque continent, ainsi que l'Afrique du Sud, qui organise la prochaine Coupe du monde, et l'Italie, championne du monde en titre.
Lors de la dernière Coupe des confédérations organisée en Allemagne en 2005, 85 % des tickets avaient été vendus.
AC Milan : Galliani espère le retour de Gourcuff
L'administrateur délégué de l'AC Milan Adriano Galliani a assuré hier qu'il espérait que le milieu français Yoann Gourcuff, prêté cette saison par l'AC Milan à Bordeaux où il s'est révélé, revienne au club lombard pour la prochaine saison.
« Cela me plairait (que Gourcuff revienne, NDLR), c'est un de nos joueurs », a expliqué le dirigeant, cité par le site web de La Gazzetta dello Sport.
« Bordeaux dispose d'une option d'achat jusqu'au 31 mai, a-t-il poursuivi. S'il ne la lève pas, le 1er juin, Gourcuff reviendra à Milan et il y restera avec le respect et l'attention que mérite un joueur que nous avons déniché alors qu'il était quasiment inconnu et qui est aujourd'hui devenu une star. »
Gourcuff, 22 ans, est arrivé en 2006 à Milan en provenance de Rennes pour un montant estimé à 5 millions d'euros. Après de premières apparitions remarquées (21 matches de championnat et 1 but en 2006-2007), il n'avait pratiquement plus joué au cours de sa deuxième saison (15 matches, dont 4 seulement comme titulaire, et 1 but).
En juin 2008, il avait été prêté pour un an à Bordeaux. Les Girondins disposent d'une option d'achat qui s'élève à 15 millions d'euros.
Andre Ooijer revient au PSV Eindhoven
L'international néerlandais Andre Ooijer, qui portait cette saison les couleurs du club anglais de Blackburn, va retourner cet été au PSV Eindhoven, a-t-il annoncé hier.
« Dimanche, ce sera mon dernier match, parce que je vais rentrer au PSV », a déclaré Ooijer, avant la dernière journée du championnat d'Angleterre dimanche à domicile contre West Bromwich.
« Cela a été une décision difficile car j'ai passé trois années formidables ici. Mais il est temps de rentrer à la maison », a poursuivi le défenseur de 34 ans.
Paris-SG : Rothen incertain à Valenciennes
Jérôme Rothen, milieu de terrain du Paris-SG, est incertain pour le déplacement à Valenciennes demain, lors de la 37e journée, après avoir ressenti une douleur au mollet droit lors de l'entraînement d'hier, a-t-on appris auprès du club de la capitale.
Le milieu gauche a écourté sa séance. Un point médical sera effectué vendredi pour décider de sa participation ou non au match du lendemain.
Guillaume Hoarau a de son côté repris cette semaine les séances spécifiques, mais reste toujours incertain (adducteurs).