Rechercher
Rechercher

Économie - Banque

La BERD voit son rôle renforcé par la crise

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu vendredi et samedi son assemblée générale annuelle à Londres, dans un contexte de crise qui a renforcé son rôle.
Le rôle de pompier joué depuis l'an dernier par la banque, créée en 1991 pour aider l'ancien bloc soviétique à passer à l'économie de marché, a été souligné abondamment par les participants à cette assemblée. Alors que certains pays donateurs étaient prêts à la quitter, estimant sa mission de base terminée, cette question n'était plus à l'ordre du jour cette année.
« La BERD a maintenant un rôle à jouer en veillant à ce que (ses) succès chèrement acquis ne soient pas mis en péril par la crise actuelle », a résumé Brian Lenihan, ministre irlandais des Finances et président cette année du conseil des gouverneurs.
L'Australie, ainsi, a accepté de rester, dans le cadre de l'engagement du G20 à voir les grandes institutions financières internationales jouer un rôle accru pour régler la crise actuelle.
La BERD anticipe une chute en 2009 du produit intérieur brut (PIB) de sa zone d'activité (30 pays) de 5,2 %, avant une maigre croissance de 1,4 % en 2010.
La BERD a déjà annoncé qu'elle allait investir cette année un record de 7 milliards d'euros, dont 2,3 milliards ont déjà été affectés.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a tenu vendredi et samedi son assemblée générale annuelle à Londres, dans un contexte de crise qui a renforcé son rôle.Le rôle de pompier joué depuis l'an dernier par la banque, créée en 1991 pour aider l'ancien bloc soviétique...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut