Rechercher
Rechercher

Sport - Moto - Grand Prix de France

Rossi vise le doublé au Mans

Valentino Rossi, après avoir descendu les Champs-Élysées à Paris au guidon de sa Yamaha M1, jeudi midi, est arrivé en hélicoptère au Mans, hier en fin d'après-midi, avec la ferme volonté de rester maître du Grand Prix de France, comme l'an dernier.
Le leader du MotoGP, vainqueur à Jerez et deuxième au Japon et au Qatar, s'est dit « assez confiant » pour cette 4e course de la saison, même si le temps instable risque de compliquer la tâche des pilotes.
« Cette piste a toujours été très bonne pour les Yamaha dans l'histoire de la moto. L'an dernier, c'était très bien. Je suis donc assez confiant même si on ne sait jamais ce qui peut se passer. On verra si les modifications apportées à Jerez marchent aussi ici », a-t-il dit.
Il est vrai que l'an dernier, Yamaha avait réussi le grand chelem avec Rossi, son équipier espagnol Jorge Lorenzo et son ex-équipier américain Colin Edwards (Yamaha Tech3) sur le podium.
Casey Stoner, 2e du championnat à 11 points de Rossi, estime que sa Ducati « devrait être assez compétitive » sur le circuit Bugatti « une piste assez difficile pour moi », a-t-il dit.
Edwards, auteur de la pole au Mans en 2007, s'est dit « impatient » d'être à nouveau sur la piste, mais a plaisanté quand on lui a posé une question sur son avenir : « Je ferai le Tour de France », a-t-il lancé.

Melandri confiant
Randy De Puniet, 4e à Jerez, arrive avec un nouveau statut, celui d'un pilote mûr et enfin régulier. Mais le Français a répété qu'il « repartait de zéro » et que « ça sera difficile ». Quatre fois sur le podium du Mans en 250 cc, sa meilleure place ici en MotoGP n'est qu'une 9e place acquise l'an dernier. « Je vais donc essayer de mieux faire cette année, mon objectif étant d'être dans le top dix à chaque sortie », dit-il.
Marco Melandri s'est dit également « confiant » : « J'aime cette piste puisque j'ai gagné ici en 2006 ! »
Comme tous les pilotes, Rossi s'est félicité de l'allongement d'un quart d'heure des trois séances d'essais décidé à Jerez et qui entre en vigueur au Mans : « Ces 15 minutes supplémentaires par séance sont positives pour mieux régler les machines. »
Reste l'incertitude du temps, souvent changeant au Mans, la météo annonçant pour les trois jours des « averses, localement orageuses ».
En 250 cc, le Français Mike Di Meglio (8e), champion du monde 125 cc en titre et vainqueur l'an dernier dans cette cylindrée, vise l'exploit dans la catégorie supérieure. Pour cela, il devra s'imposer au leader japonais Hiroshi Aoyama, vainqueur à Jerez, à son dauphin espagnol Alvaro Bautista, vainqueur à Motegi, et à un autre Espagnol, Hector Barbera, qui s'est imposé lors de la 1re course au Qatar.
En 125 cc, le leader italien Andrea Iannone, vainqueur des deux premières courses, devra particulièrement surveiller son jeune dauphin anglais Bradley Smith, sacré pour la 1re fois à Jerez à son 50e Grand Prix, qui n'est qu'à un point (la course du Qatar ayant été tronquée et les points réduits de moitié) et qui aime particulièrement la piste du Mans.

Le programme

Samedi :
14h00-14h40 : séance de qualification des 125 cc
14h55-15h55 : séance de qualification des MotoGP
16h10-16h55 : séance de qualification des 250 cc
Dimanche :
12h00 : course des 125 cc (24 tours)
13h15 : course des 250 cc (26 tours)
15h00 : course des MotoGP (28 tours).

Le leader du MotoGP, vainqueur à Jerez et deuxième au Japon et au Qatar, s'est dit « assez confiant » pour cette 4e course de la saison, même si le temps instable risque de compliquer la tâche des pilotes.« Cette piste a toujours été très bonne pour les Yamaha dans l'histoire de la moto. L'an dernier, c'était...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut