Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Liban

Lorsque « Mots et mode » se marient pour la bonne cause

C'était une gageure, un tour de force ! Comment allier mode, littérature, design et poésie ? Ce défi, Lara Kanso, directrice de la maison d'événementiels O de Rose, l'a relevé en lançant le concept « Mots & mode ».

Au départ, une idée, un projet proposé dans le cadre de Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 et, aujourd'hui, une belle exposition, avec la participation de 21 créateurs et éditeurs libanais et étrangers, que Lara Kanso donne à voir au Pavillon royal (BIEL) à partir de demain samedi. Outre les créateurs de mode, de meubles, d'accessoires, « Mots & mode » rend hommage à la femme libanaise créatrice et écrivaine en affichant portraits et textes d'auteures d'hier et d'aujourd'hui. Outre l'exposition, le dîner de gala, donné au profit de l'association Faire face,  sera l'occasion de mêler mode, poésie, littérature et danse contemporaine.
Que verra-t-on ? C'est la surprise. Si l'on a pu apercevoir ici et là une photo, une ébauche de ce qui sera présenté à partir de demain au Pavillon royal, on ne saura le fin mot de l'histoire que mardi soir.
La gageure a d'abord été celle que Lara Kanso a proposée aux designers et stylistes : créer des objets, des vêtements, des accessoires à partir de trois vers de Nadia Tuéni sur Beyrouth. « J'ai toujours rêvé de créer des vêtements, des objets, à partir de la poésie ou de la peinture. Ce rêve s'est matérialisé au moment où Beyrouth a été nommé capitale mondiale du livre pour 2009 », explique Lara Kanso. Sa sensibilité à la poésie francophone vient du fait qu'elle a étudié et enseigné les lettres pendant de nombreuses années avant de changer de cap.
Pourquoi le choix des vers de Nadia Tuéni ? « Elle a une façon de parler de Beyrouth à laquelle je suis sensible. Je m'identifie à ce qu'elle dit. Quand elle parle de Beyrouth, elle parle en mon nom. »
Munie de ces trois vers, Lara Kanso a pressenti stylistes et designers ; ils ont tout de suite été emballés. Dans ces trois vers, il est question de fleurs, d'Orient, de sanctuaire et de lumière ; les créateurs avaient le choix de s'inspirer de l'un ou plus de ces quatre thèmes en ayant à l'esprit que Beyrouth, la femme et l'Orient constituaient la toile de fond.
Les créations - vêtements, meubles, linge de maison, accessoires et bijoux - seront exposées jusqu'à lundi soir au Pavillon royal (BIEL) en même temps que des portraits et des extraits de textes d'auteures libanaises.
L'événement sera clôturé mardi soir par un dîner de gala organisé par O de Rose au profit de l'association libanaise Faire face (qui assiste les personnes atteintes de cancer du sein). Le dîner sera l'occasion d'un défilé de mode où cinq stylistes présenteront leurs créations sur fond de lecture de poèmes et de textes littéraires, ainsi que d'un spectacle de danse contemporaine.
La soirée s'ouvrira sur la voix d'Oumeima el-Khalil, qui chantera des poèmes dédiés à Beyrouth, et sera clôturée par Zahi Wehbé qui déclamera des poèmes dédiés à la femme et à Beyrouth.
Au départ, une idée, un projet proposé dans le cadre de Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 et, aujourd'hui, une belle exposition, avec la participation de 21 créateurs et éditeurs libanais et étrangers, que Lara Kanso donne à voir au Pavillon royal (BIEL) à partir de demain samedi. Outre les créateurs de mode, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut