Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Enchères pour… une menthe poivrée

Quelle maman n'a pas acheté à ses enfants ces petits bonbons rectangulaires aromatisés à la mandarine, à la fraise et au citron : les Pez ? Mais Pez, c'est plus qu'un goût, c'est un objet rigolo. Un distributeur de poche, tout en longueur, qui ressemble étrangement à un briquet coiffé d'une tête, à l'effigie des personnages les plus divers, de Popeye à Elvis Presley, Sissi l'impératrice ou encore Obama et Mc Cain...
Pez, un drôle de nom pour un bonbon. Mais c'est l'abréviation de pfefferminz qui, en allemand, signifie menthe poivrée. Car, à l'origine, cette pastille était conçue pour rafraîchir l'haleine, et le premier slogan publicitaire titrait : « Pez, la menthe des personnes distinguées. » Son histoire commence en Autriche en 1927 avec un certain Edouard Haas, un antifumeur militant, qui eut l'idée de détourner un objet indispensable aux fumeurs pour promouvoir ses pastilles. C'est en 1947 qu'il imagine, avec l'aide d'un ingénieur, un objet de la taille d'un briquet qui ne donne pas du feu, mais des bonbons. En 1950, l'entreprise part à la conquête du marché américain. Pour toucher les enfants, l'entreprise commence à racheter les licences des personnages de dessins animés à Walt Disney : Mickey, Donald, Goofy et, plus récemment, Nemo, le Roi lion, Shreck... Au total, ils ont porté plus de 450 visages.
Pez devient alors un culte auprès des enfants et des adultes collectionneurs dans le monde entier, qui se l'arrachent et font grimper les enchères, puisqu'un distributeur très rare s'est vendu à 7 000 dollars sur eBay. D'ailleurs eBay, le plus grand site Internet mondial de ventes aux enchères, a été créé par un certain Pierre Omidyar, un Francais installé à California Bay (d'où le nom) dont l'épouse, Pamela Wesley, une biologiste américaine, collectionnait les Pez. Elle a commencé à les échanger, les vendre et les acheter, et c'est ainsi qu'eBay a débuté.
En 2007, pour célébrer ses 80 ans, la marque a mis en vente 3 modèles collector : des Mickey édités à 514 exemplaires en argent, en or ou en cristal Swarowski. Cette dernière marque, ainsi que Red Bull et Pez sont désormais les produits d'exportation autrichiens les mieux connus. En voyage officiel en Autriche, le président américain John F. Kennedy se voit offrir en guise de bienvenue un coffret Pez avec deux distributeurs, un Mickey et une tête d'âne, le symbole du Parti démocrate. Cet âne, estimé à 20 000 dollars, reste introuvable. À bon entendeur, salut !
Quelle maman n'a pas acheté à ses enfants ces petits bonbons rectangulaires aromatisés à la mandarine, à la fraise et au citron : les Pez ? Mais Pez, c'est plus qu'un goût, c'est un objet rigolo. Un distributeur de poche, tout en longueur, qui ressemble étrangement à un briquet coiffé d'une tête, à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut