Les USA prônent un nouveau mode de négociations pour Doha
OLJ / le 14 mai 2009 à 01h01
Les États-Unis sont engagés dans la conclusion « aussi rapide que possible » du cycle de Doha pour la libéralisation des échanges, mais prônent un nouveau mode de négociations, a expliqué hier le nouveau représentant américain au Commerce, Ron Kirk. « Le président (Barack) Obama et moi sommes tous les deux engagés pour une conclusion couronnée de succès du cycle de Doha », a expliqué M. Kirk lors d'une conférence de presse au siège de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) où des clarifications sur la position américaine étaient très attendues. Mais « nous devrions considérer des changements dans le processus nous permettant de trouver une voie plus directe pour mener les négociations au succès », a-t-il ajouté à l'issue de sa première visite de trois jours à Genève, durant laquelle il a rencontré le directeur général de l'OMC Pascal Lamy ainsi que son homologue européenne Catherine Ashton. Étant donné les interminables discussions sur le cycle de Doha entamé en 2001 dans la capitale du Qatar, « manifestement quelque chose doit changer pour nous faire parvenir à une conclusion fructueuse » du round, a-t-il insisté.
Les États-Unis sont engagés dans la conclusion « aussi rapide que possible » du cycle de Doha pour la libéralisation des échanges, mais prônent un nouveau mode de négociations, a expliqué hier le nouveau représentant américain au Commerce, Ron Kirk. « Le président (Barack) Obama et moi sommes...
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.