Rechercher
Rechercher

Culture - Spectacle

Les aventures de Peter Pan au BIEL

Les aventures rocambolesques de Peter Pan ont tourné un peu au vinaigre le week-end dernier : de nombreux spectateurs se sont indignés de la mauvaise visibilité et de la sonorisation défaillante du spectacle.
Peter Pan ne veut pas grandir. Ce petit garçon étrange ne connaît pas son âge. Il ne sait pas non plus ce qu'est un baiser. Dans cette pièce chantée et dansée, mise en scène par Guy Grimberg, présentée à Beyrouth par le We Group, on retrouve tous les personnages du conte de James Barrie: Wendy, la fée Clochette, les pirates, le capitaine Crochet, les enfants perdus, John, Michael, Lili la tigresse et les Peaux rouges. Les personnages naviguent, jouent, chantent, dansent, se battent et, bien sûr, volent dans de beaux décors.
Pour l'histoire, rappelons que Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au pays imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le capitaine Crochet est sans merci. Une pièce bien enlevée, sympathique, chantée «en live» et menée par quatorze comédiens talentueux.
Mais voilà. Car il y a un hic. La salle du BIEL étant trop grande pour ce genre de théâtre, de nombreux spectateurs ont été dans l'impossibilité de voir et même d'entendre ce qui se passait sur une scène également jugée trop petite par rapport au reste. De nombreuses mamans outrées ont entraîné leurs enfants vers l'esplanade qui sépare la scène des premiers rangs et ont campé là. Certaines ont exigé d'être remboursées. Après un branle-bas de combat avec les agents de la sécurité, certains ont préféré quitter tout simplement les lieux.
Les aventures de Peter Pan, cet éternel enfant, sont décidément pleines de leçons : la vanité est un vilain défaut, l'orgueil ne paye pas, l'amour maternel est indispensable aux enfants, l'entraide et l'amitié triomphent toujours. Et, enfin, les petites salles de théâtre sont préférables aux grands hangars lorsqu'il s'agit d'un spectacle théâtral pour un public d'enfants.
Peter Pan ne veut pas grandir. Ce petit garçon étrange ne connaît pas son âge. Il ne sait pas non plus ce qu'est un baiser. Dans cette pièce chantée et dansée, mise en scène par Guy Grimberg, présentée à Beyrouth par le We Group, on retrouve tous les personnages du conte de James Barrie: Wendy, la fée...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut