L'UEFA a indiqué hier qu'il n'y avait pas d'urgence à étudier le cas de l'attaquant de Chelsea, Didier Drogba, qui pourrait être sanctionné après avoir laissé éclater sa colère contre l'arbitre à la fin de la demi-finale retour de la Ligue des champions contre Barcelone.
« Cela peut attendre un moment », étant donné que Chelsea est éliminé de toute compétition européenne cette saison, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'UEFA, indiquant que le cas de l'Ivoirien pourrait être étudié par la commission de discipline lors d'une réunion plénière, dont la prochaine est programmée le 23 juillet.
Vendredi, l'Union européenne de football avait indiqué qu'elle déciderait « la semaine prochaine » (cette semaine, NDLR) des éventuelles sanctions à prendre à l'encontre de l'attaquant de Chelsea après avoir examiné « le rapport du match » rédigé par l'arbitre mercredi, et rassemblé « les informations et les preuves ».
À la fin du match mercredi, après avoir été remplacé en seconde période, Drogba est entré sur le terrain, hors de lui, et s'est dirigé vers l'arbitre norvégien Tom Henning Ovrebo, criant en sa direction. Retenu par des équipiers et des représentants de l'UEFA, il a reçu un avertissement de l'arbitre, vers qui il a tenté de revenir à la charge.
L'Ivoirien a ensuite hurlé à une caméra de télévision : « C'est une p... de honte. »
Jeudi, Didier Drogba a présenté ses excuses. « J'étais très énervé par ce qui s'est passé durant la rencontre, mais après avoir vu les images à la télévision, je reconnais que j'ai réagi de façon excessive », avait-il déclaré dans un communiqué publié sur le site Internet des Blues.
Kahn ne veut
pas revenir
L'ancien gardien du Bayern Munich, Oliver Kahn, qui a pris sa retraite il y a un an, a affirmé qu'il n'envisageait par d'intégrer l'équipe dirigeante du club bavarois à court terme. Il a également refusé une offre d'un autre club allemand. « J'ai dit à Schalke 04 que leur proposition venait trop tôt, car dans les deux à trois années à venir, je suis déjà très occupé, assurait hier Kahn dans les colonnes du quotidien allemand TZ. C'est pourquoi un poste dans un club, même au Bayern, ne peut pas m'intéresser pour le moment. »
Oliver Kahn ne devrait donc pas remplacer Uli Hoeness au poste de manager général du Bayern, fin 2009, lorsque ce dernier deviendra président du conseil de surveillance du club. Kahn réfute également avoir conseillé son ancien club pour la succession de Jürgen Klinsmann : « Je n'ai jamais rédigé de projet ou conseillé telle ou telle personne pour le poste d'entraîneur, explique l'ancien portier bavarois. Je m'identifie encore à 100 % à ce club, mais j'ai d'autres choses à faire. »
Europa League : un ticket pour la Norvège, le Danemark et l'Écosse au titre du fair-play
L'UEFA a indiqué hier qu'elle avait attribué une place supplémentaire en Europa League, qui remplacera la Coupe de l'UEFA la saison prochaine, à la Norvège, au Danemark et à l'Ecosse, arrivés en tête du classement 2008/2009 du fair-play pour les clubs et sélections nationaux.
Un club supplémentaire de chaque pays, normalement celui en tête du classement du fair-play, sera admis au premier tour préliminaire de l'Europa League.
La Norvège a terminé en tête du classement UEFA du fair-play entre le 1er mai 2008 et le 30 avril 2009, devant le Danemark et l'Écosse.
Iniesta serait présent
à Rome
Le milieu du FC Barcelone Andrés Iniesta, blessé ce week-end à la cuisse droite, a assuré hier qu'il pourrait jouer la finale de la Ligue des champions le 27 mai à Rome contre Manchester United.
« Je serai à Rome. C'est une petite déchirure. Ce n'est pas si grave, je suppose que c'est à cause du stress lié à la fin de saison », a déclaré l'international espagnol en sortant de l'hôpital à Barcelone où il a passé une IRM (imagerie par résonance magnétique).
Iniesta, auteur du but de la qualification en demi-finale de la C1 à Londres contre Chelsea, s'est blessé dimanche en championnat contre Villarreal. Il est forfait pour la finale de la Coupe d'Espagne à Valence contre Bilbao.
Un autre joueur-clé du Barça, l'attaquant Thierry Henry, blessé, est forfait pour la Coupe d'Espagne, mais pourrait lui aussi être remis à temps pour la finale de la Ligue des champions.
Renato Civelli
envisage de quitter Marseille
Renato Civelli n'exclut pas de quitter l'Olympique de Marseille à l'expiration de son contrat à l'issue de la saison.
« Je n'attends pas grand-chose au niveau des négociations. Je ne veux forcer personne pour signer un ou deux ans de plus », a déclaré le défenseur argentin lors d'un point presse.
En fin de contrat au mois de juin, Civelli s'est imposé comme un élément essentiel de la défense centrale marseillaise après avoir été longtemps cantonné à un rôle de remplaçant.
« Je sais qu'Éric (Gerets) voulait me garder. (Didier) Deschamps, je ne sais pas », a-t-il ajouté en faisant allusion au changement d'entraîneur prévu à l'intersaison à l'OM.
« J'attends d'être champion avec l'OM. Si on gagne le titre, je n'aurai pas de problème pour trouver un club », a-t-il dit.
Leader du championnat avec une meilleure différence de buts que Bordeaux à quatre journées de la fin, Marseille reçoit Lyon dimanche.