Le chef du CPL, Michel Aoun, a reçu hier la délégation d'observateurs européens, conduite par M. José Ignacio Salafranca, avec qui il a effectué un tour d'horizon des préparatifs du scrutin et de la mission de la délégation. Celle-ci s'est ensuite rendue auprès de M. Ammar Moussaoui, responsable des relations internationales au sein du Hezbollah. Devant ses visiteurs, M. Moussaoui a indiqué que le parti de Dieu et l'opposition en général sont « soucieux de voir les élections se dérouler dans un climat calme et stable, loin de toute tentative d'influencer les électeurs, à travers l'argent électoral, les pressions sectaires ou confessionnelles, ou toutes autres formes d'intimidation matérielle et morale ».
Première conférence de presse de la Liste de solidarité tripolitaine
Composée de MM. Najib Mikati, Mohammad Safadi, Samir Jisr, Mohammad Kabbara, Badr Wannous, Ahmad Karamé, Samer Georges Saadé et Robert Fadel, la Liste de solidarité tripolitaine a tenu hier sa première conférence de presse à l'hôtel Quality Inn de Tripoli. Dans son allocution, M. Mikati a souligné d'emblée que la liste « n'est pas un rassemblement d'éléments contradictoires ». Il a mis l'accent sur la solidarité entre ses membres et invité les électeurs tripolitains à voter massivement pour toute la liste « afin que nous puissions constituer (au Parlement) une équipe de travail homogène, œuvrant en faveur de Tripoli ».
À son tour, M. Safadi a souligné l'importance de l'homogénéité des positions politiques et électorales pour le développement de la ville. Il a exposé les raisons pour lesquelles les Tripolitains devraient voter pour les membres de la liste.
La Jamaa islamiya lance sa machine électorale à Saïda
La Jamaa islamiya a lancé sa machine électorale à Saïda au cours d'un meeting durant lequel le chef de son bureau politique, Ali Cheikh Ammar, a mis l'accent sur « l'unité du courant islamique aux législatives et au cours de toutes les occasions qui nécessitent une présence de ce courant ».
Cheikh Ammar a passé en revue le programme électoral des candidats de la Jamaa islamiya, précisant « qu'il s'agit d'un programme complémentaire de réformes dans les domaines politique, social, économique et éducatif ».
Sur un autre plan, la ministre de l'Éducation, Bahia Hariri, a indiqué que l'alliance du Courant du futur avec la Jamaa islamiya « ne se limite pas à la période électorale, mais porte sur les constantes au sujet desquelles nous sommes d'accord, comme l'arabité du Liban et l'édification d'un État de droit ».
Oussama Saad s'en prend à Siniora
Le député Oussama Saad a fait état, au cours d'un meeting électoral à Saïda, de « campagnes d'incitation aux dissensions confessionnelles », dont il a accusé le Courant du futur. Il lui a aussi reproché de « faire de la désinformation, ce qui risque d'avoir de lourdes conséquences pour la ville ».
Il s'en est notamment pris dans ce cadre au Premier ministre, Fouad Siniora, à qui il a reproché de « raviver la plaie que constituent les événements du 7 mai ». « Si vous croyez pouvoir remporter la bataille électorale à travers la provocation confessionnelle à Saïda, vous vous trompez, car les habitants de cette ville connaissent bien mes positions, puisque j'avais appelé à accueillir les partisans du 14 Mars », a-t-il dit à l'adresse du chef du gouvernement.
Conférence de Nicolas Sehnaoui sur l'émigration
Le candidat CPL au siège grec-catholique de Beyrouth I, Nicolas Sehnaoui, a donné une conférence à l'hôtel Le Gabriel sur le thème « Comment arrêter l'émigration des jeunes ». Après avoir rappelé les chiffres officiels, il a identifié trois causes à l'émigration : « La situation économique précaire des Libanais, la situation politique des chrétiens écartés du système social et la défaillance du système judiciaire qui crée un État de non-droit. » M. Sehnaoui a proposé une série de solutions à ces problèmes, dont « la nécessité de migrer de l'économie de rente à une économie productive, la consolidation de la participation des chrétiens au pouvoir exécutif par l'élargissement des prérogatives du président de la République, du vice-président du Conseil et des ministres, et la modification du mode de scrutin municipal à Beyrouth, ainsi que la réforme de la magistrature ».
Réunion de la commission d'information du 14 Mars à Batroun
La commission d'information du 14 Mars à Batroun a tenu hier une réunion au domicile de M. Antoine Zahra, en présence du député Boutros Harb. Dans son communiqué, elle a dénoncé les tentatives de « leurrer la population au sujet des symboles de l'ère de la tutelle dont on essaie de faire des héros alors qu'ils ont passé des années à étouffer la vie politique et démocratique ».


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef